Ouverture du Col de l'Iseran, vélosOuverture du Col de l'Iseran, vélos
©Ouverture du Col de l'Iseran, vélos|Yann ALLEGRE

Ouverture du Col de l’Iseran

Vendredi 9 juin 2023

Le Col de l’Iseran ouvrira vendredi 9 juin prochain et permettra de relier le village de Val d’Isère, au bout de la vallée de la Haute-Tarentaise, à celui de Bonneval-sur-Arc en Haute-Maurienne. Plus haut col routier des Alpes culminant à 2770m d’altitude, le Col de l’Iseran est un passage mythique de la Route des Grandes Alpes. Au sommet, les itinérants profitent de la fraîcheur et d’une vue extraordinaire sur les glaciers de la Vanoise. Le Col restera ouvert tout l’été et jusqu’au retour de la neige au milieu de l’automne.

Un peu d’histoire

Dès le 18ème siècle, le Col de l’Iseran est utilisé comme passage muletier attesté en toute saison. Colporteurs, marchands et parfois contrebandiers se rendent dans le riche et fertile Piémont italien.
Le 10 juillet 1937, le Président de la République Albert Lebrun inaugure la route du Col après 7 ans de travaux. C’est l’occasion d’un premier Grand Prix du ski d’été à l’Iseran sur le glacier du Pisaillas. S’en suivra en 1938 le premier passage du Tour de France.
Au fil du temps, le ski d’été sur le Pisaillas est de plus en plus pratiqué et une route partant du Col est construite en 1963 pour en faciliter l’accès.
Riche de son patrimoine historique et sportif, le Col de l’Iseran est ainsi devenu une étape incontournable de la Route des Grandes Alpes, et un haut lieu pour les cyclistes, automobilistes, motards et itinérants en quête de défi sportif ou de balades au milieu de paysages grandioses.

  • Le rendez-vous cyclo

Pour célébrer l’ouverture du Col et la saison estivale, rendez-vous le 25 juin à Val d’Isère pour l’Iserane, organisée en partenariat avec la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise. À l’occasion de l’évènement la route du Col sera entièrement reservée aux cyclistes toute la journée entre Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc. L’opportunité de se mesurer au Col de l’Iseran avec ou sans assistance électrique : une ascension de 17km et 900m de dénivelé positif depuis Val d’Isère attend les participants.

 

  • Ski d’été sur le glacier du Pisaillas du 10 juin au 12 juillet

L’ouverture du Col de l’Iseran permettra l’accès par la route au glacier du Pisaillas. Avec jusqu’à deux mètres de neige relevés selon les secteurs, les amateurs et équipes professionnelles pourront profiter du domaine skiable du glacier du 10 juin au 12 juillet de 7h à 12h.
Sous réserve de l’évolution des conditions d’enneigement, 7 pistes seront ouvertes dont 3 ouvertes à tous (Moraine, Montet et Combe du géant) et 4 réservées exclusivement pour les entraînements des clubs et équipes (Champions, Aiguille-Perse, Roche et Pisaillas).
Ces pistes seront accessibles via le Télésiège de Cascade et le Téléski du Montet. Forfait à tarif unique : 34€ pour 1 jour, point de vente situé directement au pied du télésiège de Cascade.
Pour perfectionner sa technique de ski et profiter de toutes les activités proposées par Val d’Isère : les Stages Mattis proposent une formule pour les adultes et les enfants avec cours de ski le matin sur le glacier, et multi activités sportives les après-midis.

 

VISUELS HD LIBRES DE DROITS SUR DEMANDE : laurane.boccone@valdisere.com ou chloe.harle@valdisere.com

Découvrez tous nos communiqués de presse

❄️Saison hiver : 2 décembre 2023 au 5 mai 2024 ☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024
Publicité PlayStation
Fermer