Skieurs et snowbordeurs dévalant les pistes de Val d'Isère Dsf6898
© Skieurs et snowbordeurs dévalant les pistes de Val d'Isère|Tristan Shu

Garantie neige Skiez en toutes saisons

Grâce à la situation du domaine skiable et à l’énergie des avalins, les chutes naturellement abondantes (comme les Retours d’Est) sont relayées par les interventions régulières de l’Atelier de la Neige qui compte parmi les plus performants d’Europe.

Un grand domaine skiable à L’enneigement exceptionnel

Val d’Isère est un domaine skiable doté d’un enneigement et de conditions météorologiques très favorables au ski.

Les températures sont la plupart du temps négatives en journée et/ou la nuit sur l’ensemble des mois d’hiver mais également en avril ce qui favorise le maintien du manteau neigeux, même sans nouvelles chutes de neige. L’enneigement est toujours au rendez-vous.

L’or blanc continue de gratifier Val d’Isère de sa présence, même à la fin du printemps où les précipitations neigeuses peuvent intervenir régulièrement, surtout au-dessus de 2000 mètres d’altitude.

Skiez toute la saison avec La garantie neige

La garantie neige vous permet de skier presque toute l’année, avec une interruption de début mai à début juin puis de mi-juillet au mois de décembre. L’altitude du domaine skiable, entre 1900 et 3000 mètres d’altitude, y est pour beaucoup.

Fort de ces atouts, Val d’Isère propose de nombreuses offres promotionnelles sur le ski de printemps et d’été.  Ce dernier se pratique de début juin à mi-juillet en matinée sur le glacier du Pisaillas. Une navette vous amène depuis la station jusqu’au pied du glacier grâce à des forfaits tout compris avec des réductions pour les enfants.

Offrez-vous le plaisir de skier en plein été à plus de 3000 mètres d’altitude.

Le Retour d'Est Explications du phénomène

Cédric Bonnevie, Directeur du Service des Pistes de Val d’Isère en parle parfaitement :

« Notre proximité avec la frontière italienne nous permet de bénéficier de chutes de neiges exceptionnelles et très localisées. Lors de perturbations sur l’Italie par courant Sud-Est, nous sommes en effet quasiment les seuls à profiter du phénomène de « retour d’Est » : les précipitations débordent abondamment sur le versant français pour rapidement s’estomper.»

En direct de Val d’Isère, nous sommes actuellement sous un flot continu de chutes de neiges intense, plus communément appelé le ♦RETOUR D’EST♦. Pour les amateurs de neige poudreuse, ce retour d’est est un cadeau venu du ciel. Pour les professionnels de la montagne, il est plutôt signe de vigilance : sécurisation des domaines skiables avec des mises en place de PIDA (Plan d’Intervention de déclenchements d’Avalanches), sécurisation des villages et des routes et par conséquent des habitants.

Ce retour d’Est passe plusieurs fois par hiver à Val d’Isère et les quantités de précipitations (pluie ou neige) qu’il génère sont très importantes. Voilà quelques explications plus techniques par Thomas Blanchard, gérant de www.meteoalpes.fr :

Le retour d’Est est une dépression située sur la Méditerranée qui fait remonter des masses d’air chaudes et chargées en humidité par le Sud.

En rencontrant les premiers reliefs du Piémont italien par la plaine du Pô cet air s’élève, se condense, se refroidit et gagne encore plus en humidité (effet orographique). Par conséquence, des précipitations très soutenues se déversent sur le Sud du massif du Grand-Paradis en Italie et débordent alors d’Est en Ouest (en raison de la circulation météorologique qui prend une composante Est à Sud-Est) par les sources de l’Arc et de l’Isère qui sont les secteurs les plus touchés. Les quantités de neige sur cet épisode peuvent atteindre en effet les trois mètres de neige en deux jours sur ces secteurs. Les chutes de neige peuvent arriver jusqu’à Val d’Isere et Tignes quand la situation météorologique est très dynamique (c’est ce qu’il se passe ces jours-ci).

En revanche, une fois passé les hauts reliefs de la Grande-Casse au Mont-Pourri, la masse d’air s’assèche très rapidement et se réchauffe (on appelle cela l’effet de foehn) en redescendant la vallée vers Bourg-Saint-Maurice et la Tarentaise.

J'organise mon séjour à Val d'Isère

Val d’Isère tient à garder son esprit authentique et pionnier et à vous faire vivre la vraie expérience de la montagne.

❄️Saison hiver : 2 décembre 2023 au 5 mai 2024 ☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024
Publicité PlayStation
Fermer