Rando été PaysageRando été Paysage
©Rando été Paysage|Moussfilms Productions

Top 10 des incontournables à Val d'Isère cet été

Beaucoup de gens ne connaissent Val d’Isère que l’hiver, et pourtant, l’été regorge de richesses à explorer. La fonte des neiges laisse petit à petit le village revêtir sa parure estivale. Les fleurs de montagne éclosent de toutes parts pour offrir aux yeux un véritable festival de couleurs. L’envie est à la randonnée en pleine nature, à la découverte de nouvelles sensations et la contemplation des sommets verdoyants…

Cet été, venez vous ressourcer au grand air et découvrez l’art de vivre en montagne.

1- Randonner dans le Parc National de la Vanoise

Ouvert toute l’année, le Parc National de la Vanoise, offre une multitude de sentiers pour découvrir la beauté du paysage, de la faune et de la flore.

Situé aux portes de Val d’Isère, il propose des itinéraires variés avec des points de vue grandioses sur l’Italie et les sommets environnants. Accessibles à tous types de randonneurs, les parcours sillonnent la montagne au milieu d’une riche végétation (plus de 1200 espèces végétales), croisent des villages typiques aux toits de lauzes et nous emmènent en haut des plus hauts sommets de la Savoie. Les normes strictes qui régissent le Parc profitent aux animaux qui cohabitent dans le calme et la tranquillité. Il n’est pas rare donc, de croiser bouquetins, chamois, marmottes, tétras lyre, lagopèdes au détour de sa randonnée. Retrouvez également des promenades ludiques pour découvrir la flore et faune ainsi que le patrimoine local avec le Tour des 7 Chapelles et la marche de Val d’Isère au Fornet.

  • Retrouvez les itinéraires du Trek Nature Grand Paradis Vanoise, qui relient le Parc N. de la Vanoise et le Parc N. du Grand Paradis, en Italie.
  • Découvrez les randonnées à la journée sur notre plan piéton.
  • Faites une visite guidée pour en apprendre plus sur cette belle nature qui nous entoure avec un guide passionné.
  • Pour aller plus loin, un topo guide vous est proposé à l’Office de Tourisme (9,50€) ou bien sur notre boutique en ligne.
  • Saviez-vous que l’étape 43 du GR5 passe par Val d’Isère ? Ce segment du GR®5 relie Val d’Isère au Refuge du Cuchet ! En savoir plus.

2 - Découvrir le village et son histoire

Promenez-vous dans les ruelles du traditionnel village de Val d’Isère et prenez le temps de vous arrêter pour admirer ses bâtiments en pierre, ses petits restaurants typiques et son superbe clocher datant de 1664 ! Pour en savoir plus pensez à venir à l’une de nos balades guidées, un guide passionné vous racontera l’histoire du village de Val d’Isère qui n’était au départ qu’un petit village de montagne.

Connaissez-vous la Boucle Gourmande Val Pesto ? Ce nouveau concept vous permet de découvrir le village et ses alentours d’une tout autre manière ! Montez à vélo et profitez des pauses gourmandes sur le trajet pour déguster de bons produits locaux ! D’ailleurs en parlant de dégustations et de gourmandises, n’hésitez pas à faire un détour à la ferme de l’Adroit où à la coopérative laitière pour leurs savoureux fromages ainsi qu’à la Maison Chevallot pour leurs délicieuses pâtisseries. À Val d’Isère, la gastronomie est un incontournable, retrouvez la liste de tous nos restaurants juste ici.

Durant ces deux mois d’été, vibrez en fonction des animations et évènements du village !  High Trail Vanoise, Naturons-nous, Fête du vieux Val, Foire Savoyarde Avaline… Un beau mélange entre dégustations, sports, découverte de notre environnement et festivités en tout genre ! Retrouvez ici tous les temps forts.

 

Tout savoir sur l’histoire de Val d’Isère

Lire l’articleÉcouter les Podcasts

3 - Passer une nuit en refuge au milieu des marmottes

Au détour de votre itinéraire de rando, vous pourrez allier l’utile à l’agréable, en vous arrêtant passer la nuit dans l’un des refuges gardés de Haute Tarentaise.

Le Refuge du Prariond, entièrement reconstruit a été repensé de manière écoresponsable et durable. Ce charmant refuge tout de bois vêtu offre une vue splendide sur la vallée du Prariond. De là, il est possible de partir sur l’un des itinéraires du Trek Nature Grand Paradis Vanoise.

À une heure de marche à pied de Val d’Isère en direction de la vallée du Manchet, le refuge du Fond des Fours se niche dans un écrin végétal et minéral entre les Pointes des Lorès et le Pélaou Blanc, à deux pas des lacs du Plan des Fours. C’est le royaume des chamois, pour peu qu’on se lève avant le soleil… Les marmottes sont nombreuses et curieuses

La nuit, les passionnés d’astrologie pourront contempler les étoiles à leur aise, éloignés de toutes pollutions lumineuses.

Découvrir nos deux refuges gardés pour une pause en pleine nature :

4 - Découvrir le Col de l'Iseran et le glacier du Pisaillas

Considéré comme le plus haut col de montagne routier des Alpes, le col de l’Iseran, du haut de ses 2770 m d’altitude, est l’une des étapes mythiques du Tour de France. Au départ de Val d’Isère ou de Bourg-Saint-Maurice, relevez le défi de la Route des Grandes Alpes pour découvrir un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Les plus aguerris enfourcheront leur vélo de route pour une ascension sportive, tandis que les autres pourront accéder au col tout en douceur grâce au vélo électrique ou E-Bike. Au sommet, un panorama à couper le souffle sur les glaciers de la Maurienne. De là, il est possible de descendre sur Bonneval-sur-Arc, charmant village inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Du 8 Juin au 5 Juillet 2024, vous pouvez skier sur le domaine de Pisaillas ! Point culminant du domaine, à 3 300m, d’altitude, le glacier offre six pistes dont trois pour le public et trois réservées à l’entrainement des équipes sportives. En redescendant des pistes, le restaurant Cascade est le parfait endroit pour une pause gourmande et rafraichissante avec sa belle terrasse ensoleillée !

5 - Pratiquer la randonnée glaciaire

Encadrée par les Guides de Haute Montagne de Val d’Isère, ce type de randonnée unique permet de découvrir la haute altitude dans son approche la plus pure. Au petit matin le froid saisissant surprend mais une fois les crampons enfilés la randonnée prend tout son sens sur les glaciers avoisinant le village de Val d’Isère. Deux options : la randonnée à la journée, accessible au plus grand nombre, ou le trip glacier de 2 jours entre la France et l’Italie.

Que vous soyez débutant ou alpiniste confirmé, nos excursions, accompagné par des guides expérimentés sont adaptées à tous les niveaux pour une expérience enrichissante et sécurisée.

6 - Gravir des montagnes en Via Ferrata

Vous aimez les défis et le vide ne vous fait pas peur ? Nous avons juste ici quelques idées pour vider votre esprit et gravir les montagnes !

Découvrez nos deux parcours de Via Ferrata situés à seulement quelques minutes du village ! Evoluez le long d’une paroi rocheuse aménagée et admirez la vue. Expert ou débutant, trouvez le parcours qui vous correspond le mieux et enfilez votre baudrier. Il est possible de louer le matériel et de suivre votre propre chemin ou de vous faire accompagner par un guide.

7 - S'essayer au VTT de descente sur les sentiers du Bike Park Tignes - Val d'Isère

Avec un Bike Park de 200 km de pistes ouvert tout au long de l’été, le domaine de VTT partagé Val d’Isère et Tignes est un véritable terrain de jeux. Comme au ski, les pistes sont classées par niveau de difficulté et on retrouve des vertes, bleues, rouges, noires et même doubles noires, en enduro, descente et pistes de montées dédiées aux VTTAE.

Avant de s’attaquer à la Bellev’hard, piste noire qui plonge littéralement sur le village pour une descente des plus vertigineuses, on découvre doucement la pratique sur les longues vertes et les nouveaux circuits dédiés au village. Sur la zone d’apprentissage au pied de Bellevarde, vous pouvez vous initier aux différents types de pistes avant d’évoluer sur le domaine VTT. Ces portions de pistes sont pensées pour apprendre à mieux appréhender les techniques nécessaires à la descente.

Le Bike-Park : Est-ce que c’est fait pour moi ? 

Découvrez-le !

Tout savoir sur le Bike-Park Val d’Isère-Tignes

Les infos du Bike-Park

8 - Bien-être et déconnection

Passez ses vacances à la montagne ne rime pas forcement avec faire du sport, cette nature privilégiée invite surtout au calme et à la déconnexion. Loin des foules, des constructions en béton, des routes et du bruit, on vous conseille de profiter de ce lieu pour faire une pause bien-être bien mérité ! Ici on vous inspire pour trouver les activités bien-être dont vous avez besoin :

9 - Faire du parapente

Vous souhaitez survoler nos belles montagnes ou tout simplement faire votre premier vol en biplace ? le sommet de Solaise deviendra votre repère pour vos plus beaux vols ! Cet été profitez gratuitement des remontées mécaniques en tant que piéton et parapentiste, la Télécabine de Solaise vous emmène au sommet de de 9h45 à 16h45 non stop du 29 Juin 2024 au 1er Septembre. L’attero se trouve dans la vallée du Manchet où des navettes gratuites pourront vous ramener ensuite centre du village au télécabine. Pour les vols du soir, vous pourrez toujours attendre tout en haut que le soleil se couche doucement, monter en voiture jusqu’au parking devant le refuge de Solaise et pour les plus sportifs, fan de vol-rando, vous pouvez emprunter le sentier de l’Arolle Millénaire où le Plan.

10 - Découvrir du lac de L'Ouillette

Le Lac de l’Ouillette est sans hésiter LE rendez-vous estival des pêcheurs de truites à 2 510m d’altitude ! Avec sa vue panoramique à couper le souffle et son tout nouveau restaurant – bar La Plage de l’Ouillette, ce lieu est un incontournable cet été. Ici, le permis pêche n’est pas obligatoire, seul le droit de pêche est à régler sur place ! Si vous avez des enfants, un espace de jeux avec un tipi d’indien et une balançoire se situe vers le lac en le longeant sur la gauche. Pour information la baignade est interdite et les animaux doivent être tenus en laisse.

Pour terminer la journée en beauté admirez le coucher de soleil au bord du lac avec pour les plus prévoyant, un petit pique-nique ! Attention le soir il est recommandé de bien s’habiller car une fois le soleil disparu, à cette altitude là, vous risquez de sentir le froid arriver plus vite que prévu.

Tout à changé, sauf l'essentiel Vivre val d'Isère cet été

Essayez de nouvelles sensations en dévalant les pistes sur un VTT et profitez de la vue autrement ! Grimpez le plus haut col routier d’Europe, randonnez dans un Parc National, dormez au coeur de la montagne, dégustez les spécialités locales…

Val d'Isère et son art de vivre

Tout à changé, sauf l’essentiel. Vivez val d’Isère en été.

Le Col de l'Iseran est ouvert   Le Col de l'Iseran est ouvert  
☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024 ❄️Saison hiver : 30 novembre 2024 au 4 mai 2025
Publicité PlayStation
Fermer