Recherchez une actualité
25
mai 2020
25
mai 2020

Envie de grands espaces et d’air pur ? Besoin de se ressourcer en montagne et vivre en harmonie avec la nature ?

Voici nos nouveautés estivales pour que votre été soit rayonnant.

 

 Les sorties « Aux jardin de ma Grand-mère »

Parce que l’environnement naturel qui entoure Val d’Isère est riche en flore, des sorties découverte sont organisées tout au long de l’été pour une première approche des plantes culinaires.

La balade de 2 à 3 heures, encadrée par un accompagnateur de moyenne montagne passionné, vise à identifier les plantes culinaires naturellement présentes à Val d’Isère : épinards sauvages, pissenlits, plantin, achillée millefeuilles etc. Le format est intimiste par groupe de 12 personnes maximum et pour les plus  curieux  lectures  et stages sont recommandés pour approfondir  le  sujet. Renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme.

 

Nouvel itinéraire culturel pour vélos à assistance électrique

La Communauté de Commune de Haute Tarentaise et Val d’Isère proposent une nouvelle boucle dédiée à la pratique du VAE dans le cadre du projet de découverte de la Tarentaise en VAE.

En plus des pistes développées sur le Bike Park, les sportifs et les familles pourront profiter d’une boucle culturelle autour des 7 Chapelles de Val d’Isère. Du cœur du village au Fornet en passant par le Manchet, la Daille et le Crêt, la boucle d’une vingtaine de kilomètres permet de découvrir les chapelles préservées de Val d’Isère sur route secondaire et piste carrossable.

 

Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise

Cet été 2020, découvrez notre nouveau Trek, en plein cœur de la nature.
Le village de Val d’Isère aux portes du Parc National de la Vanoise, sera relié à l’Italie par un itinéraire inédit. Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise reconnecte par un itinéraire piéton, à variantes glaciaires, 5 villages : Val d’Isère (FR), Bonneval-sur-Arc (FR), Ceresole-Reale (IT), Valsavarenche (IT) et Rhêmes-Notre-Dame (IT).

Une boucle somptueuse de 116km, d’une durée de 5-6 jours au total, permettant de réhabiliter des sentiers existants il y a plusieurs décennies, servant à l’acheminement de marchandises ou encore aux contrebandiers. Profitez des paysages sublimes et découvrez l’authenticité des villages français et italiens dans un cadre unique.

 

 

Le refuge du Prariond, redessiné pour 2020

Situé à 2324 m d’altitude, par delà les Gorges de Malpasset, au pied du Col de la Galise et du Glacier des Sources de l’Isère, le refuge du Prariond fait partie des 16 refuges appartenant au Parc National de la Vanoise et est intégré à la boucle du Trek Nature Grand Paradis Vanoise. Sa réhabilitation pour ce printemps 2020 a pour objectif d’améliorer la fonctionnalité du lieu, pour les usagers comme pour les gardiens, et sa gestion écologique tout en proposant à tous un bâtiment plus agréable et chaleureux.

Pour le design extérieur, la silhouette du refuge est insérée dans la pente à l’image du bâtiment d’alpage traditionnel. Les panneaux photovoltaïques, le bardage métallique, les lauzes et le mélèze, grisonnant naturellement, s’accordent avec les tonalités du site tout en intégrant l’aspect sombre des panneaux solaires. Le métal et la pierre permettent de pérenniser le bâtiment en répondant aux problématiques de la neige. Enfin, le toit du refuge sera végétalisé pour une meilleure intégration paysagère. À l’intérieur, la nouvelle configuration du refuge offre un coin cosy, avec une bibliothèque, et surtout une grande salle commune,  lumineuse  et  largement  ouverte  sur le paysage. La surface de cette salle a été doublée par rapport à l’ancienne. Les espaces de couchage sont élargis, agencés en îlots de 4 ou 8 couchettes pour un total de 40 places. La surface du bâtiment augmente ainsi globalement de 80 m2 avec une volumétrie maîtrisée. En termes de gestion environnementale, l’apport existant d’énergies renouvelables – solaire et hydraulique avec la pico-centrale – est renforcé. Le nouveau bâtiment a été réfléchi pour être plus économe en eau et les questions d’assainissement et de gestion des déchets ont aussi fait l’objet d’une attention particulière.

 

 

 

Nous vous souhaitons une excellente saison estivale sur Val d’Isère !