Personne en VTT sur les pistes du Bike Park Tignes - Val d'IsèreValdisere 00023377
©Personne en VTT sur les pistes du Bike Park Tignes - Val d'Isère|mtnlovers.sk

Découvrez en avant première Les nouveautés du Bike Park Val d'Isère

Avant chaque début de saison nous vous présentons les nouveautés du Bike Park ! Découvrez les nouvelles pistes et améliorations des parcours.

Nouveautés 2023

Le nouvel espace "First Ride"

Vous débutez ? Vous voulez goûter aux pistes de VTT et VTTAE sans avoir le temps ou l’envie d’aller sur les parcours plus longs ? Venez découvrir la nouvelle zone « First ride », créée au pied de la face de Bellevarde.

Accessible au niveau du départ du téléphérique de l’Olympique et du chalet E-Bike COMMENCAL, vous trouverez sur cet espace :

  • Une boucle à plat, composée de petits modules en bois très faciles de franchissement, c’est le parcours parfait pour les débutants et les enfants.
  • Une mini section de notre piste de descente verte « Popeye » : en recréant une courte section sur 250m de la Popeye, nous vous offrons la possibilité de découvrir vos premiers virages relevés ! Si vous êtes à l’aise sur cette mini Popeye, alors la vraie ne sera pas plus difficile techniquement, juste plus longue avec ses 15km.
  • Une mini section de notre piste de descente bleue « Val Bleue » : en recréant une courte section sur 250m de la piste emblématique de Bellevarde, vous pourrez goûter à son flow et apprécier le niveau technique nécessaire.
  • Une petite montée VTTAE de niveau vert : monter avec un VTTAE ça s’apprend et c’est encore plus facile lorsque la piste grimpe en pente toute douce ! Ce parcours débouche sur la mini Popeye, de quoi découvrir une petite boucle facile pour apprendre et recommencer !
  • Une petite montée VTTAE de niveau bleu : après le niveau vert pour les débutants, vient le niveau bleu pour les initiés.

La nouvelle boucle gourmande Val Pesto

Qu’il soit l’heure du petit-dèj, de casser la croûte, de l’apéro ou du goûter, il n’y a qu’un parcours à rouler ! Le Val Pesto, c’est un itinéraire fabuleux reliant Val d’Isère et ces 3 hameaux de la Daille, du Fornet et du Manchet.

Très facile, il déroule ses 18km pour les VTT comme pour les VTTAE sur des portions de chemins, sentiers et routes goudronnées. C’est un parcours en boucle avec 3 « entrées » (La Daille, Front de neige au niveau du téléphérique de l’Olympiqu, au Fornet), ensuite il suffit de suivre le sens des flèches réaliser la boucle !

De nombreuses nouveautés sur nos pistes existantes !

  • Val Bleue : cette piste mythique a encore fait l’objet d’amélioration. De nouvelles sections sont redessinées par l’équipe. On ne cesse pas de faire briller ce bijou !
  • Fée Magique : nous avons amélioré quelques sections pour la rendre encore plus roulante et facile !
  • Blue Lagoon : elle aussi s’est vue rénovée ! Toutes les sections pierreuses ont été refaites, relissées, améliorées.
  • Fast Wood et Bellev’hard : reprises de certains sauts, lifting de certains passages, mais pas d’inquiétude, c’est toujours de la vraie piste de DH aérienne et ludique !

FAQ

LE DOMAINE VTT, LE BIKE PARK

  • « Le Bike Park, ça me fait peur, je ne veux pas faire des grosses bosses et me mettre en danger » :

Souvent, certains font l’analogie entre l’espace « Snowpark » et le nom « Bike Park » : Un snowpark est effectivement un espace clos au sein d’un domaine skiable, réservé à l’évolution de skieurs et snowboarders sur des grosses bosses de neige. Mais le Bike Park, ce n’est pas ça : c’est un domaine qui regroupe l’ensemble des parcours de toutes pratiques cyclables confondues (VTT, VTTAE, descente, enduro, rando…) et tous niveaux confondus (vert/bleu/rouge/noir).

  • « Pas besoin de plan des pistes VTT, je connais les pistes de ski par cœur » :

Les 2 domaines hiver et été n’ont rien à voir : seule la signalétique VTT vous guidera sur les bonnes pistes de VTT. Par exemple, notre piste de DH noire « Bellev’hard » est implantée sur la piste de ski bleue « Diebold » !

  • « Si je trouve une piste de VTT trop dure pour moi, je descends par une piste 4×4 ou une piste de ski » :

Surtout pas ! Les pistes de ski sont beaucoup plus raides et comportent des obstacles invisibles (rigoles, rochers). Pour les pistes 4×4, c’est pareil : elles sont ouvertes à la circulation d’engins d’exploitation (4×4, camions de chantier) et peuvent paraitre faciles à un endroit et devenir très raides, rocheuses, boueuses ou poussièreuses un peu plus loin… Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de rester sur les pistes VTT balisées du Bike Park. Ce sont les seuls itinéraires conçus pour votre pratique, sécurisés, balisés, entretenus et patrouillés par l’équipe des Bike Patrols.

    VÉLO, VTT DE DESCENTE, VTT D’ENDURO VTTAE, E-BIKE

    • « Je suis venu en vacances avec mon vélo, je vais pouvoir tester les parcours du Bike Park » :

    Uniquement si votre vélo est un VTT entretenu, fiable, solide et prévu pour une utilisation « Montagne » avec des pneus solides et des freins endurants. Comme on ne fait pas de ski alpin avec des skis de fond, ni de vélo sur l’autoroute, en montagne il faut du matériel robuste et conçu pour.

    • « Avec un VTTAE, je ne peux pas faire de descente » :

    Si votre vélo respecte la consigne précédente, alors aucun problème pour descendre par la piste verte Popeye, qui fait d’ailleurs partie des itinéraires VTTAE à la descente. Un VTTAE est plus lourd qu’un VTT classique, il faudra simplement mieux anticiper les freinages, mais sur la Popeye, vous n’aurez aucun problème avec un e-Bike.

    • « Je ne sais pas combien de temps ma va tenir pendant ma sortie VTTAE » :

    En moyenne, les batteries ont une capacité de stockage d’énergie entre 500 Wh et 750Wh. Pour un adulte d’un poids compris entre 75kg et 85kg, vous pouvez grimper par la Fée Magique ou Into The Wild avec une batterie chargée à 100% au départ tant que vous n’utilisez pas le mode « Turbo » tout le long du parcours. En revanche, pour aller et revenir de Tignes sans utiliser aucune remontée mécanique, il va falloir utiliser des modes d’assistance plus économiques, appuyer plus fort sur les pédales, ou prévoir de partir avec un chargeur pour faire une petite pause au milieu de la balade…

    On peut se faire plaisir avec toutes sortes de VTT/VTTAE sur les pistes du Bike Park de Val d’Isère, tant que le matériel est en très bon état de fonctionnement et prévu pour une utilisation « montagne ».

        Renseignez-vous auprès de votre revendeur avant de venir à Val d’Isère. Vous pourrez toujours louer un VTT/VTTAE moderne et de qualité en arrivant sur la station ou prendre des cours avec un moniteur diplômé !

    ET MOI, LE PRATIQUANT

    • « Je ne sais pas si le bike park est fait pour moi ? » :

    Le bike park s’adresse à tout le monde dès lors qu’on a une condition physique normale et qu’on s’oriente vers un parcours adapté à son niveau de compétence.

    • « Est-ce que je suis un pur débutant au vélo ? »

    Un débutant au VTT de descente ou au VTTAE mais qui sait déjà faire du vélo : dans ces 2 cas, privilégier les parcours verts et les conseils d’un moniteur.

    • « J’ai déjà une petite expérience en VTT, j’en ai déjà fait un peu en montagne et en pente » :

    Vous êtes peut-être de niveau « initié », donc les pistes bleues sont faites pour vous. Mais en cas de doute, commencer par le niveau vert qui vous permettra de découvrir ce que Val d’Isère propose en matière de parcours VTT « les plus faciles » pour les débutants.

    • « Je maitrise correctement mon bike, j’ai l’habitude de faire du VTT en montagne » :

    Vous êtes probablement de niveau « confirmé », fait pour les pistes rouges… Pour le savoir, testez nos parcours bleus (e-Bike ou DH), vous pourrez poursuivre en testant les pistes rouges !

    • « Je veux essayer, mais je ne sais pas si je vais y arriver » :

    Pas d’inquiétude ! Nous offrons toute une gamme de parcours classés par niveau de difficulté. Nous vous conseillons de commencer par les parcours verts les plus faciles (Val Pesto, ou l’espace « First Ride » par exemple) et de prendre conseil auprès d’un moniteur diplômé qui vous donnera toutes les clés pour savoir rouler à vélo en montagne.

    • « J’ai fait la Popeye avec un groupe, on a réussi, maintenant je veux foncer vers les bleues et les rouges ! » :

    Super, parce que si ça te plait, c’est qu’on a réussi à créer une belle piste ! Mais attention à ne pas griller les étapes : Le vélo est un sport qui s’apprend avec le temps. Une descente sur une verte n’est sans doute pas suffisante pour pouvoir être à l’aise sur une bleue.

    • « Combien de temps pour faire la Popeye en famille ? » :

    On grimpe au sommet de Bellevarde par le téléphérique de l’Olympique en moins de 10 min, ensuite on estime qu’une famille mettra en moyenne 1h30 pour descendre tranquillement les 15km en pente douce, tout dépend de la durée des pauses sur les 3 aires de pique-nique !

    • « Combien de temps pour aller découvrir les pistes du côté de Tignes et quel est le niveau nécessaire ? » :

    Pour y aller, suivez les pistes de DH bleues ou la montée Fée Magique VTTAE, bleue elle aussi. Nous déconseillons aux débutants de basculer sur Tignes car il n’y a pas de pistes vertes entre Val et Tignes, ni dans l’autre sens ! Il faut compter environ 1h pour rejoindre Tignes depuis le centre de Val d’Isère et autant pour revenir sur Val. Sans tenir compte du temps passé à découvrir les nombreuses pistes de Tignes…

    Attention au risque d’orage ou d’intempéries qui pourraient vous piéger et vous bloquer dans l’autre station sans qu’il soit possible de rentrer dans votre station d’origine ! Le mieux c’est de se renseigner sur les prévisions météo et de poser la question au personnel des remontées mécaniques.

    La sécurité avant tout !

    Ne vous surestimez pas, choisissez des pistes inférieures à votre niveau pour appréhender le domaine et le niveau de difficulté des pistes de notre Bike Park. En groupe, choisissez le niveau du plus faible ou du moins expérimenté, c’est l’assurance de passer un moment agréable. Il sera toujours possible de faire une nouvelle descente plus difficile ensuite ! Et n’oubliez pas qu’un moniteur diplômé sera la personne idéale pour vous apprendre à utiliser un VTT ou un E-Bike en montagne pour encore plus de plaisir rapidement !

    ❄️Saison hiver : 2 décembre 2023 au 5 mai 2024 ☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024
    Publicité PlayStation
    Fermer