Valdisere 00031015Valdisere 00031015
©Valdisere 00031015|Yann ALLEGRE

Patrimoine Gastronomie et architecture

La gastronomie à Val d’Isère est fortement influencée par la cuisine savoyarde, qui est célèbre pour ses plats riches et réconfortants, mettant en valeur des ingrédients locaux tels que le fromage et la charcuterie.

L’architecture de notre village allie quant à lui tradition et modernité pour créer un paysage qui s’intègre harmonieusement dans le cadre naturel et majestueux des Alpes. Elle contribue à l’attrait de la station tant pour les amateurs de sports d’hiver que pour les amoureux de l’architecture alpine.

Gastronomie Spécialités culinaires et artisanales

La gastronomie à Val d’Isère est une expérience incontournable pour les amateurs de cuisine montagnarde et alpine.

Maison Chevallot Spécialités artisanales

Depuis 1965, la famille Chevallot est installée à Val d’Isère. Élu Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie en 1993, Patrick Chevallot perpétue le savoir-faire de sa famille. Impossible de venir à Val d’Isère sans se rendre dans l’une de ses deux boutiques : la première est située sur l’avenue Olympique et la seconde, entièrement rénovée, en plein cœur du village. Sur place on y savoure le gâteau l’Ancolie, spécialité locale, la patte d’ours, le gâteau de Savoie, la tarte aux myrtilles ou tout simplement un chocolat chaud gourmand fait maison.

Les bons plats du pays Spécialités savoyardes

Fromages, saucissons, jambon de pays, gâteaux… de quoi vous combler de bonheur.
Les restaurants du village et du domaine vous feront déguster les plats traditionnels tel que la fondue savoyarde ou la tartiflette. Découvrez les saveurs riches et réconfortantes de la Savoie tout en vous ressourçant après une journée bien remplie sur les pistes de ski ou sur les chemins de randonnées. Dommage pour votre régime mais il est conseillé d’y goûter au moins une fois !

Architecture Entre tradition et caractère

Val d’Isère est un village avec une histoire vieille de plusieurs siècles où le patrimoine architectural est conservé et embelli d’années en années.

L’architecture traditionnelle savoyarde utilise les matériaux locaux : la pierre, le bois, le métal et la lauze. Ces matériaux confèrent aux structures une esthétique naturelle qui s’harmonise avec l’environnement montagnard.

Au gré des promenades on découvrira une église datant du 11ème siècle, un clocher de 1664, des maisons faites de pierre, de bois et aux toits à deux pans recouverts de lauzes. Plusieurs hameaux isolés agrémentent notre village d’un cachet inestimable. L’ambiance chaleureuse et montagnarde qui règne au village reste l’un des principaux atouts de Val d’Isère.

  • Chalets traditionnels : Val d’Isère est célèbre pour ses chalets en bois traditionnels, qui sont typiques de l’architecture alpine. Ces chalets présentent des toits à deux versants pentus pour évacuer la neige, des façades en bois ou en pierre et des fenêtres à petits carreaux. Ils offrent une atmosphère chaleureuse et authentique que vous pourrez retrouver dans les différents hameaux du village (Le Joseray, Le Fornet, Le Crêt…).
  • Église Saint-Bernard de Menthon : cette église est l’un des monuments emblématiques de Val d’Isère. Construite au XVIIe siècle, elle présente une architecture religieuse traditionnelle de montagne avec une façade en pierre et un clocher en bois.
☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024 ❄️Saison hiver : 30 novembre 2024 au 4 mai 2025
Publicité PlayStation
Fermer