Piano au sommet de Bellevarde lors du Festival ClassicavalPiano au sommet de Bellevarde lors du Festival Classicaval
©Piano au sommet de Bellevarde lors du Festival Classicaval|Angele Barreira

Programme culturel de haute altitude

Expositions, vernissages, rencontres littéraires, spectacles et festivals, la culture s’invite à Val d’Isère pour les vacanciers et les habitants tout au long de l’hiver & du printemps. Cette saison culturelle notamment est marquée par les 30 ans de Classicaval et la naissance des dimanches docu.

Publié le 23 novembre 2023

FESTIVALS

30 ans de Classicaval
30ème édition de ce festival de musique classique en deux opus du 15 au 18 janvier et du 11 au 14 mars 2024. La directrice artistique Anne-Lise Gastaldi présente le programme de cette édition spéciale :
 » En cette année d’anniversaire, les trois concerts de janvier vont illustrer le lien indéfectible qui existe entre Val d’Isère, la musique et son public :
–      De même que des champions de tous les pays participent au criterium de la première neige, le premier concert célèbrera le caractère universel de la musique avec Mozart (pour l’Autriche), Grieg (la Norvège), Dvorak (la Tchécoslovaquie) et Mendelssohn (l’Allemagne).
–      Le deuxième concert sera un hommage à la Nature et aux saisons des deux opus de Classicaval, l’hiver et le printemps : on retrouvera Vivaldi et deux de ses Saisons, Debussy et Liszt avec des œuvres emblématiques de ce thème.
–      Le dernier concert sera le feu d’artifice festif attendu pour un tel anniversaire qui nous fera glisser du classique à l’improvisation jazz.  »
Dossier de presse  Infos et tarifs : festival-classicaval.com

27ème Festival International du Film Aventure & Découverte
Du 15 au 18 avril 2024, Val d’Isère organise la 27ème édition de son Festival International du Film Aventure & Découverte à 1850 m d’altitude. Rendez-vous culturel du printemps, le festival propose sur quatre jours 11 projections en après-ski au Centre des Congrès, au cinéma et en ligne. Les films de la sélection sont présentés par l’écrivain voyageur Sylvain Tesson en présence des aventuriers et réalisateurs. Débats, rencontres, animations et expositions autour des projets font du festival un concentré d’échanges humains où le public prend part à l’aventure. Outre le partage, l’enjeu pour les équipes des films en compétition sont les prix : celui du public, le prix Ushuaïa et les trois prix décernés par le jury de l’année dont l’Aigle d’Or de l’Aventure, décerné dernièrement à « Mongolie, la vallée des ours » d’Hamid Sardar.
Dossier de presse Infos : festival-aventure-et-decouverte.com

EXPOSITIONS

Exposition photo « Eux sur la photo »
Ce sont « Eux sur la photo », les agents municipaux de Val d’Isère et les agents de la Société Val d’Isère Téléphériques. À l’initiative de la Mairie, et en partenariat avec la Compagnie des Alpes, cette exposition photos présente la diversité des métiers exercés par ceux qui permettent le fonctionnement, l’organisation et la gestion de la commune, d’une part, et le déroulement sans heurts de la pratique des sports d’hiver, d’autre part. Une manière de les remercier et de mettre en avant le travail de l’ombre, qui rend la vie du village et de la station possible. Une anthologie du quotidien sous l’oeil avisé de la photographe locale Anna Cantu. Rendez-vous pour le vernissage le 30 novembre 2023 à la Maison de Val, pour découvrir les métiers des agents communaux, et début décembre, au Lounge, pour un regard renouvelé sur ceux de la Compagnie des Alpes.
Infos : « Eux sur la photo » – Du 23 novembre 2023 au 03 mai 2024 – Maison de Val et Salle des expos du Lounge – Gratuit -Tous publics.

Galerie Jane Griffiths
Depuis 2004, Jane Griffiths fait vivre l’art contemporain à Val d’Isère avec sa galerie. Elle présente chaque année avec passion une sélection d’artistes multidisciplinaires au cœur du village tels que Cédric Bouteiller, Livio Benedetti ou Claude Viallat. Pour l’hiver et le printemps 2023-2024 Jane propose un programme de vernissages et de rencontres avec des artistes internationaux dont Zoe Kronberger et Alejandro Quincoces, dates à venir. La galerie est ouverte tout l’hiver de 10h-12h et 15h30-20h sauf les lundis. Vernissage de début d’hiver le 28 décembre 2023 à partir de 18h.

La Galerie des Barmes expose Fabien Verschaere
La Galerie des Barmes est un nouvel espace d’art contemporain, créé en 2022 au sein de l’hôtel Les Barmes de l’Ours, en collaboration avec Jérôme Neutres, et avec une scénographie de Christophe Mattis. Ce lieu, ouvert à tous les publics, présente chaque année une exposition originale d’un artiste sélectionné par Jérôme Neutres. Cette saison Fabien Verschaere expose Polar Tales qui réunit une cinquantaine d’œuvres sous différents supports, dont plusieurs créées pour l’exposition en relation avec le thème de la montagne et de ses imaginaires.

RENDEZ-VOUS

Dimanches docu, découvrez l’autre versant de la montagne
Première saison pour les dimanches docu, ce nouveau rendez-vous culturel est proposé par la Maison de Val dans la continuité du Festival International du Film Aventure & Découverte. Découvrir l’autre versant de la montagne, c’est la promesse de ces 5 dimanches de projections et d’échange autour de films documentaires en présence des réalisateurs et invités locaux. La première soirée du 3 décembre 2023 présentera « Land Talk », de Laura Mahler (10 min), en présence de Danièle Bonnevie, sur lequel le film porte, suivi de « Yallah ! Plus haut que le Mont-Blanc », de Margaux Meurisse et Julien Masson (52 min), en présence de Julien Masson.
Rendez-vous les dimanches : 3 décembre 2023, 7 janvier, 4 février, 3 mars et 7 avril 2024 à partir de 20h30 à la Maison de Val, route de la Face, Val d’Isère.

La nuit de la lecture
À l’occasion de l’évènement national Les nuits de la lecture, Val d’Isère organise une soirée à destination du jeune public à la médiathèque municipale. Le service culturel recevra les enfants et leurs parents le vendredi 19 janvier 2024 à partir de 20h30.

Le printemps de la poésie
À l’occasion de l’évènement national du Printemps des poètes, Val d’Isère propose des rencontres poétiques autour du thème de la Grâce du 18 au 24 mars 2024.

Mais aussi : une programmation hebdomadaire au cinéma, des spectacles jeunes public pendant les vacances scolaires, des visites guidées du patrimoine avec la FACIM et un musée pour comprendre l’histoire du village.
Tous les rendez-vous

Découvrez tous nos communiqués  de presse

❄️Saison hiver : 2 décembre 2023 au 5 mai 2024 ☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024
Publicité PlayStation
Fermer