Week-end trail pour tous les niveaux, le Odlo High Trail Vanoise rassemble chaque été quelques 1500 traileurs autour de 6 courses dans le cadre inspirant des sommets avalins.
Le High Trail Vanoise ne passera pas sur la Grande Motte
Le parcours du HTV ce samedi 9 juillet fera donc 61,9 km et 4 710m de D+. Le départ de la course est décalé à 5h et les barrières horaires restent les mêmes. Pour le nouveau format en relais, le passage de relais se fera non pas à la Daille, mais au Fornet. Le premier relais fera donc 38,9 km et le second 23 km.
Ingrid Jacquemod, directrice du Club des Sports de Val d’Isère : « Après une inspection du tracé de notre parcours du 72 km sur le glacier de la Grande Motte, par notre comité de sécurité, nous avons pris la décision de modifier le parcours. Le HTV ne passera donc pas par le Glacier de la Grande Motte cette année. C’est une décision qui a été dure à prendre pour nous, car nous savons que c’est un passage très apprécié par les coureurs. La sécurité des coureurs doit rester une priorité ainsi que le respect de l’environnement dans lequel nous évoluons. En effet, la montée vers le restaurant du Panoramic, n’étant pas enneigée cette année et sans sentier existant, en accord avec le Parc National de la Vanoise, les coureurs descendront directement vers Tignes par le GR55 après le passage du Col Fresse afin de préserver la faune et la flore locale. »
A suivre ce week-end :
Les top athletes sur le High Trail Vanoise :
– Dmitry Mityaev (vainqueur du HTV 2019 et 2018) – Adidas Terrex
– Roubiol Benjamin – TSL : engagé sur le format Ultimate, il court le HTV et le trail des Balcons
– Melinard Lionel – Lycée militaire Saint Cyr l’école
– Pelisson vincent – Team Mac Sport
– Levieux Benjamin – Snowleader
La team TSL (équipé par ODLO) sur la course verticale avec :
– Marine Quintard
– Maxime Grenot
– Damien Humbert
– Yves Heloury (vainqueur des championnats de France l’année dernière sur la Face).
Programme bien-être sportif :
– Une sortie Trail Oxygénation le vendredi à 9h30 : Odlo propose avec 5 athlètes du Team Elite TSL Outdoor une sortie trail oxygénation d’une heure, rendez-vous baskets au pied sur le stand Odlo.
– Deux Master Class animées par le Team TSL pour échanger autour de la compétition, des entrainements et de l’équipement le vendredi à 18h30 et sur la nutrition et la récupération le samedi à 15h, rendez-vous au Centre de Congrès vendredi et au Club des Sports samedi.
– Trois sessions de yoga avec une séance ludique le samedi à 8h45, une séance douce de préparation course le samedi à 14h afin de préparer le mental et une séance de détente pour récupérer après les courses le dimanche à 11h30. Rendez-vous sur le village du trail avec une serviette ou son tapis de yoga.
Le Oldo High Trail Vanoise c’est :
- 6 courses dans le cadre inspirant des sommets avalins
- 1ère année du relais sur le High Trail Vanoise
- 1 trail et sa marche caritatifs avec Odyssea en faveur de la lutte contre le cancer du sein
- 2 trails en duo, le High Trail Vanoise & le Trail des 6 Cols
- 1 course verticale sur l’olympique Face de Bellevarde
Au programme sur deux jours en fonction des profils de traileurs : la course extrême High Trail Vanoise de 61,9 km, 4710 m D+, le Trail des 6 Cols avec ses 42 km, 3500 m D+, le Trail des Balcons de Val 20 km, 1000 m D+, le trail Odyssea de 9 km, 300 m D+ parrainé par Clément NOËL et réalisable en marche caritative, le Trail Jeunes et enfin la Course Verticale de Bellevarde pour 1000 m de D+ jusqu’au sommet du rocher.
Cette année la course extrême du High Trail Vanoise s’ouvre aux équipes en relais pour une nouvelle expérience. Le passage du relais se fera au Fornet et permet aux coéquipiers de parcourir un glacier chacun sur ce trail le plus haut d’Europe en altitude moyenne. À ce jour 35 équipes sont inscrites pour le HTV en duo, en relais ou le Trail des 6 Cols en duo.
Le Odlo High Trail Vanoise déploie son dispositif sur site avec une aire d’arrivée au cœur du village. Bien-être et récupération sont au programme pour les traileurs avec notamment de la cryothérapie, des vélos Technogym, et des bains Jacuzzi.
Programme du week-end
Vendredi 8 juillet :
19h30 : Briefing High Trail Vanoise
Samedi 9 juillet :
5h00 : High Trail Vanoise : 61,9 km pour 4710 m de D+
7 h30 : Trail des 6 Cols : 42 km pour 3500 m de D+
10h : Trail Enfant
Dimanche 10 juillet :
8h : Trail des balcons de Val : 20 km pour 1000 m de D+
9h30 : Trail et marche caritatifs Odyssea : 9 km pour 300 m de D+
13h : Course Verticale sur la Face de Bellevarde
Dans le respect de l’environnement
Le Oldo High Trail Vanoise est labélisé « Manifestation sportive de nature Rhône-Alpes », grâce à un travail sur la signalétique écologique et la suppression du survol d’hélicoptères et drones en zones protégées. L’engament passe par différentes actions dont : la mise en place de poubelles de tri sur les zones de départ et d’arrivée, le respect des enjeux naturalistes des sites par l’adaptation des parcours, des équipes de serre-file pour assainir chaque parcours immédiatement après le passage des coureurs, la mise en place d’une charte de l’éco-Traileur, une vidéo de sensibilisation a été créée conjointement avec le PNV, etc.
Les courses :
Les 61,9 km pour 4710 m de D+ du High Trail Vanoise mènent les traileurs en solo, en duo ou en relais pour la première ann ée, au sommet du glacier de la Grande Motte à 3 653 m d’altitude, dans la Vallée Perdue, à travers les cols du Picheru de la Bailletaz, au cœur du hameau préservé du Fornet puis vers l’Aiguille Pers, le col de l’Iseran et la crête des Leissieres que les coureurs traversent par le tunnel des 3000 pour redescendre sur le village par le lac de l’Ouillette. Cette année à nouveau, il est possible de combiner le HTV avec le Trails des Balcons de Val pour cumuler du dénivelé et des distances, c’est l’inscription ULTIMATE 5.
Le Trail des 6 Cols, moins long mais tout aussi sérieux que le HTV, propose un parcours de 42 km pour 3 500 m de D+ qui sillone à travers 6 cols emblématiques, des zones glacières et des réserves naturelles . Les coureurs traversent donc le Passage de Picheru – 2780 m, le Col de la Bailletaz – 2845 m, le Col Pers – 3000 m, le Col de l’Iseran – 2764 m, le Tunnel des 3000 – 2940 m et le Col de la Madeleine – 2690 m.
Pour une expérience trail, les 20 km et 1000 m de D+ du Trail des Balcons proposent un tracé relativement accessible, passé la première difficulté de la montée vers le lac de l’Ouillette. Il offre un avant-goût des sentiers avalins entre hameaux, lacs, balcons et forêts. C’est le trail id éal pour les nouveaux traileurs qui cherchent une première expérience avec un challenge technique et d’endurance.
Partenaire de l’association pour la lutte contre le cancer du sein Odyssea, le Club des Sports organise depuis plusieurs éditions le Trail et la Marche caritatifs Odyssea. Val d’Isère est traversé d’une vague solidaire rose sur 9 km et 300 m D+. Le parcours trail est ouvert à tous les adultes, un message de santé par le sport, afin de contribuer à la lutte contre le cancer du sein, la marche solidaire est accessible sans certificat médical à partir de 12 ans. La marque locale Mountain Girl s’engage auprès de l’association et du trail une année de plus.
Les enfants de 6 à 9 ans et les adolescents de 10 à 14 ans ont aussi droit à leur course en montagne avec le Trail Enfants, un mini parcours de 1400 m non chronométré pour les plus jeunes, et chronométré pour les 10-14 ans .
La Course Verticale propose 1000 m de dénivélé positif à avaler jusqu’au sommet du rocher de Bellevarde en remontant sa vertigineuse Face. L’arrivée à la table d’orientation perchée à 2869 m d’altitude surplombe le village de Val d’Isère. Le dimanche 10 juillet le départ est prévu à 13h pour une remise des prix à 16h.
Inscriptions et informations :
www.high-trail-vanoise.com