Deux personnes (amis ou couple) sur un balcon enneigé d'un chalet à Val d'Isère en hiverDeux personnes (amis ou couple) sur un balcon enneigé d'un chalet à Val d'Isère en hiver
©Deux personnes (amis ou couple) sur un balcon enneigé d'un chalet à Val d'Isère en hiver|Yann ALLEGRE

Nos meilleurs conseils pour votre voyage à Val d'Isère en hiver

Avant de partir, prévoyez !

Voilà nos meilleurs conseils pour passer un bon voyage et un bon séjour à Val d’Isère.

Votre voyage en voiture

Pour accéder à la station de Val d’Isère en saison hivernale et circuler dans les meilleures conditions possibles à cette période, nous vous recommandons de vous équiper en pneus hiver, ou à défaut, d’emmener vos chaînes. N’oubliez pas de les laisser à portée de main pour pouvoir les installer à tout moment en les trouvant facilement !

⚠️ En cas de fortes chutes de neige, nous vous recommandons d’éviter de prendre la route et donc de décaler votre départ dans la mesure du possible.

Nos conseils

  • Les chaînes à neige sont obligatoires sur au moins deux roues motrices sur les tronçons de routes enneigées quand il y a le panneau “équipements spéciaux obligatoires”. Si vous devez chaîner, utilisez impérativement les zones de chaînages indiquées. Il existe une aire de chainage « La Raie » quand vous êtes sur la route de Val d’Isère après Sainte-Foy Tarentaise.
  • Les chaussettes à neige sont autorisées et utilisables sur les routes avec le panneau “équipements spéciaux obligatoires”. Néanmoins, ces équipements de substitution ne peuvent, en aucun cas, remplacer des chaînes traditionnelles dans des conditions extrêmes.
  • Il est interdit, pour des raisons évidentes de sécurité, de dépasser les engins de déneigement en cours d’intervention et en cas de bouchon, ne quittez pas votre véhicule sans y être invité par les forces de l’ordre !
  • Pour les retours des stations, il est fortement conseillé d’avoir les équipements nécessaires à la conduite par temps de neige.
  • Par mauvaises conditions météorologiques, adaptez votre vitesse et soyez encore plus prudents.
  • Vous allez peut-être rencontrer sur votre route les feux de régulation, vous comprendrez mieux leur utilité en lisant ce document.

Nos petits plus

💡 Entraînez-vous à monter vos équipements spéciaux sur votre véhicule pour gagner du temps et minimiser les risques lorsque vous serez dans des conditions plus difficiles.

 

💡 Pour effectuer le trajet en toute sérénité, pensez à garder près de vous dans votre véhicule des bouteilles d’eau, un chiffon ou des mouchoirs pour vous essuyer les mains en cas de montage des chaînes, de quoi manger, des vêtements chauds et un brin de patience.

Ecoutez ou suivez les informations en temps réel

Pour connaître à chaque instant les conditions de circulation sur les réseaux routiers ou dans la station de Val d’isère, vous aurez toutes les informations en temps réel :

  • Radio Val d’Isère (96.1 Mhz ou en streaming) pour les informations locales
  • Twitter, Facebook et Instagram de Val d’Isère pour les informations route et sécurité
  • Autoroute INFO (107.7 Mhz) pour les réseaux autoroutiers

Savoie Etat des routes et trafic routier

+33 (0)4 79 37 73 37 – 24h/24

France Etat des routes et trafic routier

+33 (0)892 687 888 – Appel gratuit depuis un téléphone fixe 24h/24

Votre séjour à la montagne

Situé à plus de 1800 mètres d’altitude, Val d’Isère offre un climat montagnard pour lequel il est impératif de vous équiper avec du matériel spécialisé : des vêtements chauds et imperméables, des gants et des bonnets ainsi que des lunettes de soleil adaptées à la montagne.

Des règles de sécurité sont également à suivre, notamment lors de fortes chutes de neige ou rafales de vent. Tous les professionnels s’assureront de prévenir tout risque lié à ces aléas météorologiques par un travail de déclenchement préventif d’avalanche (PIDA), par la fermeture des remontées mécaniques ainsi que la fermeture des routes pour les piétons et/ou les voitures.

 

Quelques précautions simples et efficaces

  • Ne marchez pas derrière les bâtiments qui sont situés à flanc de montagne
  • Privilégiez les axes principaux pour vos déplacements
  • Restez informés grâce aux infos en temps réel données sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram de Val d’Isère) ou le site internet de Val d’Isère.
  • Et profitez-en pour vous reposer chez vous autour d’un bon thé !

Val d'Isère se raconte

Val d’Isère tient à garder son esprit authentique et pionnier et à vous faire vivre la vraie expérience de la montagne.

❄️Saison hiver : 2 décembre 2023 au 5 mai 2024 ☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024
Publicité PlayStation
Fermer