Blog
6 randonnées à faire en bord de lacs à Val d’Isère

Le Lac de la Sassière

 

Une randonnée familiale, sans difficulté particulière, contournant le lac paisible de la Sassière, parfait pour y pique-niquer ou bivouaquer (une aire est aménagée au bord du lac). Un vrai petit paradis sur terre !

Retenu par un barrage, le Lac de la Sassière est situé à 2 264m d’altitude, au cœur de la Réserve Naturelle de la Grande Sassière, en Tarentaise. Accessible par une large piste de randonnée où on chemine dans un joli vallon, le long d’un torrent. Cette randonnée est accessible aux handicapés (deux places parkings réservées sur la plate-forme du haut, ainsi que deux passerelles avec rampes d’accès (largeur 1 m) sur les ruisseaux de la Louie Sabota et de la Sassière).

Pour les randonneurs chevronnés, il est également possible de partir de la Daille et de monter par Picheru (image 4).

En détail

Distance 7 km Dénivelé positif +180m Durée 2.25h Moyenne Facile
Départ Départ à Val d’Isère – 73 – Savoie

 

La Croix de Combefolle

   

Une randonnée ravissante qui longe l’Isère jusqu’au barrage du lac du Chevril. Passage dans les gorges de la Daille (très bien équipé et chemin plat mais déconseillé aux personnes sujettes au vertige), puis dans le sous-bois, et descente facile en alpage. Air de pique-nique et table d’orientation face au Mt Blanc.

Départ du hameau de la Daille, à l’entrée de Val d’Isère (plusieurs parking disponibles. En juillet et août, navette gratuite au départ du centre de la station).

En détail

Distance 7.68km Dénivelé positif +590mDénivelé négatif -544m Durée 3.15h Moyenne Facile
Départ Départ de La Daille – 73 – Savoie

 

Arolles Millénaires

   

Cette randonnée est réservée aux bons marcheurs, comptez environ 3h de montée (662 m de dénivelé) au départ de l’office du Tourisme.

Vous pouvez rejoindre le lac de l’Ouillette en empruntant le sentier du parc à moutons à gauche du sentier du Lavachet.

En détail

Distance 8.2km Dénivelé positif +600mDénivelé négatif -544m Durée 4h Moyenne Facile
Départ Départ à Val d’Isère – 73 – Savoie

 

Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise

 

Une randonnée grandiose faisant partie intégrante du circuit Traversée Maurienne – Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane.

Cette randonnée offre des paysages et des terrains très variés. La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.

En détail 

Distance 23.42km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -945m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d’Isère – 73 – Savoie

Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes

A la source de l’Isère, voilà une jolie randonnée dans la Vanoise, avec tout ce que cela implique : richesse de la Faune et de la Flore, proximité des sommets et ici du glacier des sources de l’Isère. Ouvrez bien les yeux sur votre passage, il n’est pas rare d’apercevoir bouquetins, chamois ou  marmottes. La randonnée est assez sportive mais pour ceux qui le souhaite, il est possible de s’arrêter au refuge du Prariond,  6km ( 330m de dénivelé aller-retour). Le refuge est fermé cet été, mais il est possible de s’y installer pour pique-niquer.

En détail

Distance 11.5km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -944m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d’Isère – 73 – Savoie

 

La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige

Courte ascension présentant un magnifique panorama. Idéale quand on dispose d’un court créneau horaire ou par temps incertain puisque l’on peut faire un, deux ou trois sommets…

Une randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d’un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D’un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l’autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En toile de fond, le Mont Blanc, majestueux.

Le départ se fait sur le Parking du Pont de la Neige, presque au sommet du Col de l’Iseran côté Val d’Isère (2530 m). Le point culminant de la balade à 3 074m offre un paysage à couper le souffle.

Note : Prévoir de bons coupe-vents, on est entre 2500 et 3000m !

En détail

Distance 6.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc – 73 – Savoie

 

Note environnement : Le milieu que vous allez traverser durant ces randonnées est fragile. Nous vous prions de faire attention à la flore et ne pas déranger la faune locale. Munissez vous d’un sac plastique et si le cœur vous en dit, vous pouvez ramasser les déchets que vous trouvez sur votre route. Les marmottes vous remercierions !