Blog
Journée de l’Environnement

Chaque été depuis plus de dix ans, le ramassage des déchets est organisé sur un secteur du domaine skiable de Val d’Isère. Ce mardi 16 juillet, 146 ramasseurs bénévoles ont récolté 1 tonne et 356kg de déchets sur le secteur de Solaise. Une cinquantaine de bénévoles de plus que l’année passée : c’est un succès pour la journée de l’environnement co-organisée par Val d’Isère, Vie Val d’Is, l’association pour les employés de Val d’Isère, et son collectif environnemental Ecomove.

En 2018, sur le secteur de Bellevarde, c’est 1 tonne et 55kg de déchets qui avaient été ramassés à l’occasion de la journée de l’environnement. Afin d’impliquer un maximum de personnes, la journée de l’environnement est organisée en semaine. Elle intègre les locaux, les vacanciers estivaux et les employés de la station, qui sont conviés à participer sur leur temps de travail : un succès avec 95 bénévoles ramasseurs l’été passé dont 57% employés de Val d’Isère (contre 34% l’année précédente).

 

Et le reste de l’année ?
Ce n’est pas nouveau, l’environnement a toujours été au cœur des priorités de Val d’Isère.
Tout au long de l’année, la station s’engage sur plusieurs points :

Le respect de la faune et de la flore
A Val d’Isère, lorsqu’un arbre est coupé, cinq sont replantés. Le paysage est également surveillé, ainsi, quatorze points de vue du domaine skiable sont analysés chaque année. Afin de protéger la faune, les câbles des remontées sont rendus plus visibles pour éviter les collisions d’oiseaux. Val d’Isère a mis en place des panneaux sur la route du Col de l’Iseran pour sensibiliser les visiteurs aux passages des marmottes sur la route !

L’intelligence énergétique
A Val d’Isère, on fabrique une neige de culture responsable avec zéro additif, seulement de l’air du froid et de l’eau. En parlant de l’eau, la station investie dans des équipements énergétiquement performants dans le but de réduire sa consommation. Pour finir, pour 1kWh d’énergie consommé, 1kWh d’énergie propre est produit.

L’Intégration paysagère
Nos paysages de montagne sont magnifiques. C’est pourquoi d’ici 2022 cent pylônes seront retirés du domaine skiable. D’ailleurs, les cabanes des remontées mécaniques sont construites dans le respect de l’architecture locale.
Ce n’est donc pas par hasard que depuis 2016 le domaine skiable de Val d’Isère est le plus grand domaine a être certifié Green Globe.

 

A vous de jouer !

Inscriptions en ligne :

Vie Val d’Is

Programme et informations :

Facebook