Blog
Journée de l’Environnement

Quelques jours après le Salon du Véhicule Électrique & Hybride (12 au 15 juillet), l’association Vie Val d’Is organise la journée de l’environnement à Val d’Isère. Une journée ramassage et tri des déchets le mardi 17 juillet qui concrétise l’engagement des acteurs de la station pour la protection de son environnement. L’an passé, 124 bénévoles s’étaient mobilisés et 689 kilos de déchets avaient été ramassés sur le massif de Solaise.

Une journée ludique et éducative
Pour cette 12ème édition, petits et grands ont rendez-vous autour d’un petit-déjeuner à partir de 8h30 au pied du téléphérique de l’Olympique. Les gants et les sacs sont fournis, reste à se munir de bonnes chaussures, d’une veste, d’un sac à dos et d’une bouteille d’eau. Après le ramassage des déchets le matin et un repas bien mérité, l’après-midi sera consacrée à la découverte et à la sensibilisation autour d’ateliers ludiques. En prime, de nombreux lots à gagner pour ceux qui ramasseront les déchets les plus insolites !

Nouveauté de cette année : la journée se déroule en semaine afin d’impliquer plus d’agents communaux et d’acteurs de la station. En 2017, 38 % des ramasseurs étaient en vacances à Val d’Isère, 34% habitaient la station à l’année, 17 % étaient venus à Val d’Isère spécialement pour cette journée et 10% étaient saisonniers pour l’été.
La moyenne d’âge des ramasseurs était de 37 ans, et le ramasseur le plus âgé avait 82 ans !
Grâce à tous les bénévoles, nos montagnes se sont allégées de 6 tonnes et 222 kilos en 11 ans.

Et le reste de l’année ?
Ce n’est pas nouveau, l’environnement a toujours été au cœur des priorités de Val d’Isère.
Tout au long de l’année, la station s’engage sur plusieurs points :

Le respect de la faune et de la flore
A Val d’Isère, lorsqu’un arbre est coupé, cinq sont replantés. Le paysage est également surveillé, ainsi, quatorze points de vue du domaine skiable sont analysés chaque année. Afin de protéger la faune, les câbles des remontées sont rendus plus visibles pour éviter les collisions d’oiseaux. Prochainement, Val d’Isère va mettre en place des panneaux sur la route du Col de l’Iseran pour sensibiliser les visiteurs aux passages des marmottes sur la route !

L’intelligence énergétique
A Val d’Isère, on fabrique une neige de culture responsable avec zéro additif, seulement de l’air du froid et de l’eau. En parlant de l’eau, la station investie dans des équipements énergétiquement performants dans le but de réduire sa consommation. Pour finir, pour 1kWh d’énergie consommé, 1kWh d’énergie propre est produit.

L’Intégration paysagère
Nos paysages de montagne sont magnifiques. C’est pourquoi d’ici 2022 cent pylones seront retirés du domaine skiable. D’ailleurs, les cabanes des remontées mécaniques sont construites dans le respect de l’architecture locale.
Ce n’est donc pas par hasard que depuis 2016 le domaine skiable de Val d’Isère est le plus grand domaine a être certifié Green Globe.

 

A vous de jouer !

Inscriptions en ligne :

https://www.vievaldis.com/valdisere/2018/07/04/inscription-a-la-journee-de-lenvironnement/

Programme et informations :

https://www.facebook.com/events/2001839043199445/