Treck Nature étéTreck Nature été
©Treck Nature été|Yann ALLEGRE

Le Trek Nature  Grand Paradis Vanoise

Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise permet une échappée en pleine nature au cœur des Parcs Nationaux de la Vanoise (France) et du Grand Paradis (Italie). Cet itinéraire franco-italien empruntés par les voyageurs d’antan, valorise le patrimoine et les ressources de ces territoires protégés. Composé d’un parcours classique et d’un parcours glaciaire le Trek se découpe en plusieurs étapes, permettant à chacun de réaliser l’itinéraire de son choix.

Nous avons testé pour vous, une partie du parcours Classique du Trek Nature Grand Paradis Vanoise, sur la partie Française de l’itinéraire.

  • Durée : 5 h
  • Distance : 15,4 km
  • Dénivelé : 829 D+ 691 D-
  • Niveau : Moyen

Du refuge de Prariond au refuge du Fond des Fours  par Val d’Isère

L’étape C du parcours Classique, est l’étape la plus facile du Trek Nature. Depuis le vallon du Prariond, en passant par l’authentique village de Val d’Isère, jusqu’au refuge du Fond des Fours, cette randonnée offre une diversité de paysages entre cascades, forêts, village et paturages.

Le refuge du Prariond, entièrement refait pour l’été 2020,  offre un cadre majestueux avec la possibilité d’y rester dormir pour pouvoir observer la faune et la flore au coucher du soleil ou dès l’aube. En descendant du vallon du Prariond, les gorges du Malpasset et la cascade méritent le détour.

Comment réaliser cette randonnée ? par Val d’Isère

Après avoir passé le pont St Charles, descendez en direction de Val d’Isère. Prenez le temps de flâner dans les ruelles de l’authentique village aux toits de lauzes. L’itinéraire remonte ensuite dans la vallée du Manchet avant d’arriver aux portes du Parc National de la Vanoise. La montée est régulière avec cependant quelques pentes un peu plus raides. Vous pouvez faire une halte pour vous restaurer à la ferme de l’Arcelle (2131m). Il faut ensuite 1h pour arriver au refuge du Fond des Fours, site pittoresque dans un vallon verdoyant composé de pelouse alpine avec vue sur le glacier de Méan Martin.

Continuer l'aventure

Durée

7 h

Distance

21 km

Dénivelé

1537 D+
1319 D-

Niveau

Moyen

Du refuge des Fours au refuge du Carro par le Col des Fours et Bonneval-sur-Arc

L’étape D bis du Trek Nature est la variante de l’étape D. Cet itinéraire offre l’avantage de traverser les villages de Bonneval-sur-Arc, figurant au classement des « plus beaux villages de France » et inscrit au répertoire du patrimoine national, ainsi que l’authentique hameau de l’Ecot.

Depuis le refuge du Fond des Fours, pour arriver au col des Fours situé à 2 976m d’altitude, vous suivrez les méandres du ruisseau des Fours qui vient du glacier du Méan Martin, à proximité du col de la Rocheur. Le panorama au sommet dévoile les sommets de la Tarentaise versant ouest et ceux de la Haute Maurienne situés en versant est. La descente qui suit le GR5 contourne les gorges du ruisseau de la Lenta pour arriver 730m plus bas au petit village typique de Bonneval-sur-Arc. Situé à 1850m d’altitude c’est la plus haute  commune de France. Son architecture minérale unique et authentique, justifie son titre de « plus beau villages de France » (inscrit au répertoire du patrimoine national), ainsi que l’authentique hameau de l’Ecot quelques kilomètres plus loin.

Enfin, après avoir passé l’Ecot, la montée se fait sur un sentier balcon. Sur le chemin, on retrouve une forte population de marmottes et d’ongulés et l’impressionnante cascade du Montet. Peu avant l’arrivée au refuge du Carro, la pelouse disparaît et prend un caractère minéral. Niché entre le lac blanc et le lac noir, le refuge surplombe le massif glaciaire de l’Albaron.

 

Note de l’équipe :

L’étape totale, représente une distance de 21 km pour 1537 m de dénivelé positif et 1319 m de dénivelé négatif.  Notre équipe de guides vous suggère de couper l’étape en 2 et de passer une nuit à Bonneval-sur-Arc.

 

Val d'Isère Sous toutes ses facettes

❄️Saison hiver : 2 décembre 2023 au 5 mai 2024 ☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024
Publicité PlayStation
Fermer