Lac étéLac été
©Lac été|Andyparant.com

8 randonnées à faire  en bord de lacs  à Val d’Isère

Entre nos paysages à couper le souffle avec vue sur nos lacs de montagnes, nous vous dévoilons les itinéraires de randonnées accessibles aux alentours de Val d’Isère.

Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise  Départ à Val d'Isère - 73 - Savoie

Une randonnée grandiose faisant partie intégrante du circuit Traversée Maurienne – Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane.

Cette randonnée offre des paysages et des terrains très variés. La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.

  23.42km

  +934m    -945m

  8h55

  Difficile

Col et Lac de la Bailletta  Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Belle randonnée engagée au départ du hameau du Fornet, le sentier en balcon s’emprunte aussi depuis le centre du village. L’ascension est intense avec 925 m de dénivelé positif pour 4km de montée jusqu’au col depuis lequel on découvre la Tsanteleina d’un côté et son lac, le glacier des sources de l’Isère de l’autre avec les sommets de Val d’Isère. Sur cette crête vivent les bouquetins que l’on peut voir en arrivant tôt et discrètement. En redescendant on profite de la vue sur le lac de la Bailletta et ses tons verdoyants.

Petit plus : grâce au parcours pédagogique, on découvre le nom des fleurs et plantes au début de ce sentier situé dans la réserve naturelle de la Bailletta

Variante : pour le retour on peut basculer vers le lac de  la Sassière si l’on pense à laisser une voiture au parking du barrage du Saut. La descente sur Val d’Isère par le Picheru n’est pas recommandée.

  8km

  +925m    -925m

  5h

  Difficile

Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes  Départ du Fornet à Val-d'Isère - 73 - Savoie

A la source de l’Isère, voilà une jolie randonnée dans la Vanoise, avec tout ce que cela implique : richesse de la Faune et de la Flore, proximité des sommets et ici du glacier des sources de l’Isère. Ouvrez bien les yeux sur votre passage, il n’est pas rare d’apercevoir bouquetins, chamois ou marmottes. La randonnée est assez sportive mais pour ceux qui le souhaite, il est possible de s’arrêter au refuge du Prariond, 6km (330m de dénivelé aller-retour).

  11,5km

  +949m    -944m

  5h35

  Difficile

La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige  Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Courte ascension présentant un magnifique panorama. Idéale quand on dispose d’un court créneau horaire ou par temps incertain puisque l’on peut faire un, deux ou trois sommets…

Une randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d’un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D’un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l’autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En toile de fond, le Mont Blanc, majestueux.

Le départ se fait sur le Parking du Pont de la Neige, presque au sommet du Col de l’Iseran côté Val d’Isère (2530 m). Le point culminant de la balade à 3 074m offre un paysage à couper le souffle.

Note : Prévoir de bons coupe-vents, on est entre 2500 et 3000m !

  6,24km

  +550m    -544m

  3h05

  Moyenne

Le Lac de la Sassière  Départ à Val d'Isère - 73 – Savoie

Une randonnée familiale, sans difficulté particulière, contournant le lac paisible de la Sassière, parfait pour y pique-niquer ou bivouaquer (une aire est aménagée au bord du lac). Un vrai petit paradis sur terre !

Retenu par un barrage, le Lac de la Sassière est situé à 2 264m d’altitude, au cœur de la Réserve Naturelle de la Grande Sassière, en Tarentaise. Accessible par une large piste de randonnée où on chemine dans un joli vallon, le long d’un torrent. Cette randonnée est accessible aux handicapés (deux places parkings réservées sur la plate-forme du haut, ainsi que deux passerelles avec rampes d’accès (largeur 1 m) sur les ruisseaux de la Louie Sabota et de la Sassière).

Pour les randonneurs chevronnés, il est également possible de partir de La Daille et de monter par Picheru (image 4).

  7km

  +180m

  2h25

  Facile

Le tour du lac de l’Ouillette  Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Vous recherchez une balade tranquille, idéale pour un pique-nique ? Direction le lac de l’Ouillette au sommet de Solaise, joignable en quelques minutes seulement via la télécabine. C’est parti pour une promenade au fil de l’eau, avec un panorama magnifique sur les sommets environnants. Autour du lac, les enfants profitent de l’aire de jeux qui leur est dédiée.

Vous n’avez rien prévu pour le déjeuner ? Installez-vous sur la terrasse ensoleillée du restaurant de l’Ouillette et laissez-vous tenter par ses grillades. Le lac de l’Ouillette, c’est également le point de rendez-vous des passionnés de pêche.

  2,4km

  45min

  Facile

La Croix de Combefolle  Départ de La Daille - 73 - Savoie

Une randonnée ravissante qui longe l’Isère jusqu’au barrage du lac du Chevril. Passage dans les gorges de La Daille (très bien équipé et chemin plat mais déconseillé aux personnes sujettes au vertige), puis dans le sous-bois, et descente facile en alpage. Aire de pique-nique et table d’orientation face au Mont Blanc.

Départ du hameau de La Daille, à l’entrée de Val d’Isère : plusieurs parkings disponibles, en juillet et août prendre la navette gratuite du village et s’arrêter à La Daille.

  7,68km

  +590m    -544

  3h15

  Facile

Note environnement : Le milieu que vous allez traverser durant ces randonnées est fragile. Nous vous prions de faire attention à la flore et ne pas déranger la faune locale. Munissez-vous d’un sac plastique et si le cœur vous en dit, vous pouvez ramasser les déchets que vous trouvez sur votre route. Les marmottes vous remercieront !

Vivre ces expériences...

Penser à vérifier la météo

En montagne, la météo peut vite changer et lorsque l’on se lance dans une randonnée de plusieurs heures, autant être prévenu et connaître ce qu’il nous attend avant de nous lancer. Vous pourrez alors adapter vos habits et votre équipement en fonction et ne pas charger votre sac à dos de matériels superflus.

A glisser dans le sac

En cas de petite faim en chemin, voici une liste d’encas aux choix à avoir sous la main : fruits secs, barres de céréales, biscuits (on évite au chocolat car ça fond !), noix, noisettes, ou autres arachides et surtout une bouteille d’eau ! (Comptez un litre par personne pour deux heures.)

Top 5 des indispensables
  • crème solaire 50
  • un chapeau ou couvre-chef
  • lunettes de soleil
  • une boussole
  • une petite pharmacie personnelle
Se connaître

Avant d’attaquer une randonnée de plusieurs heures, tester vos capacités physiques sur de plus petite distance et augmenter les difficultés petit à petit. D’ailleurs, si vos chaussures de randonnée sont neuves, il est préférable de les “casser” en commençant par de petites marches.

Trouver son rythme

Ne marchez pas trop vite, il est important que vous trouviez un rythme stable et régulier, un rythme que vous pourriez tenir toute la journée. Cela vous permettra de moins vous fatiguer, de tenir sur de longue distance et de vous adapter plus facilement au changement de dénivelé.

S’habiller intelligemment

Connaissez-vous le système des trois couches ? La première couche est celle du confort, comme elle est en contact direct avec la peau il est important d’utiliser . La seconde sera pour l’isolation, elle retiendra la chaleur de votre corps. Utiliser une veste en matière polaire par exemple. En troisième position, préférez la protection, afin de vous protéger des intempéries.

Découvrez nos recommandations pour une randonnée réussie et profitez à fond du moment présent !

Val d'Isère Et son art de vivre

Val d’Isère tient à garder son esprit authentique et pionnier et à vous faire vivre la vraie expérience de la montagne.

❄️Saison hiver : 2 décembre 2023 au 5 mai 2024 ☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024
Publicité PlayStation
Fermer