Recherchez une actualité
27
septembre 2022
27
septembre 2022

UN CHAMPION OLYMPIQUE,

UNE MEDAILLE D’OR !

 

Le 16 février 2022, Clément Noël devient le troisième Champion Olympique de slalom du Ski Français, 20 ans après Jean Pierre Vidal et 54 ans après la légende avaline Jean-Claude Killy.

À seulement 24 ans, il offre au Club des Sports de Val d’Isère sa 14ème médaille olympique.
L’émotion est immense.
.
Clément Noel, Champion Olympique

 

Retour sur la Coupe du monde à Val d’Isère

Toutes les victoires n’ont pas la même saveur. Gagner est toujours un grand moment, quelles que soient la piste et la station mais s’imposer à domicile est un sentiment particulier. C’est ce que nous a offert Clément Noël en triomphant à l’épreuve du slalom du 66ème Critérium de la Première Neige ici à Val d’Isère, le dimanche 12 décembre 2021.

« Je suis juste super content de pouvoir gagner ici. J’avais déjà gagné en France mais Val d’Isère, c’est quand même un peu plus chez moi que Chamonix. Je sais qu’il y a plein de monde ici qui me supporte, ils étaient tous à fond derrière moi, je sentais le soutien. Je connais tellement de monde dans l’aire d’arrivée que ça fait chaud au cœur. »

Clément Noël a dominé les deux manches du slalom et remporté l’épreuve haut la main, sa neuvième victoire sur le circuit mondial.

Clément Noel

C’est le seul français qualifié pour la seconde manche qu’il remporte en grand champion devant le Suédois Kristoffer Jakobsen de 1 seconde 40 et le Croate Filip Zubcic de 1 seconde 85. Émotion intense à Val d’Isère lorsqu’il décroche le tout premier slalom de la saison sur la mythique Face de Bellevarde.

 

Les mots de Patrick Chevallot, famille d’accueil et de cœur de Clément à Val d’Isère :

« Fiers de notre champion, fiers surtout qu’il ait gagné à Val d’Isère, c’était une étape importante tout de même… Sur notre Face de Bellevarde ! Une piste mythique depuis très très longtemps et pendant le Critérium, c’est Firmin Mattis qui a marqué le premier slalom et aujourd’hui c’est Clément, notre Clément ! Sublime. »

 

Gagner le globe de la spécialité est forcément un objectif à terme pour imiter Jean-Baptiste Grange, qu’il vient déjà de dépasser au nombre de succès en slalom (9 à 8) en Coupe du monde, à seulement 24 ans.

Une belle victoire à deux mois des J.O. de Pékin !

Clément Noel

 

Val d’Isère, terre d’adoption de Clément Noël : son ascension au sommet

Clément Noël est un jeune talent originaire des Vosges. Né le 3 mai 1997 à Remiremont il se forme à l’US Ventron. Arrivé à 15 ans pour intégrer le Club des Sports de Val d’Isère avec déjà 3 titres de Champion de France à son compteur, il quitte sa région, sa famille et ses amis pour se donner les meilleures chances de réussir dans le ski.

Il intègre une famille d’accueil à Val d’Isère, celle de Patrick Chevallot, meilleur ouvrier de France en pâtisserie avec sa mythique boulangerie pâtisserie au cœur du village. Il ne cesse dès lors son impressionnante ascension, cumulant les titres honorifiques et prestigieux jusqu’à se révéler aux yeux du grand public en 2018. Alors âgé seulement de 20 ans, il remporte la 4ème place du slalom des Jeux Olympiques de Pyeong Chang.

La saison suivante il passe de la 26ème place à Levi (FIN) à la 4ème à Zagreb (CRO) quelques semaines plus tard. C’est en janvier 2019 que vient le mois de la consécration : il monte sur la 2ème place du podium à Adelboden (SUI), puis gagne les deux slaloms mythiques de Wengen (SUI) et Kitzbühel (AUT). La victoire à Schladming (AUT) lui échappe cependant. Après être passé à côté des Championnats du Monde à Are (SUE) avec une 7ème place d’honneur, il clôture la saison de la plus belle des manières, en s’offrant la victoire aux Finales de la Coupe du Monde à Soldeu (AND) mais aussi la 2ème place au classement générale de la Coupe du Monde et le titre de Rising Star 2018-2019.

Une carrière de haut niveau au sein de l’équipe de France tout en suivant en parallèle des études à l’Université Savoie Mont Blanc.

Clément Noel

 

Dernière ligne droite avant les J.O. de Pékin

Il a commencé l’hiver en survolant le slalom de Val d’Isère et a impressionné à la Madonna di Campiglio avant de chuter sur la dernière porte puis d’enfourcher dès la première manche à Adelboden. Le Français n’occupe peut-être pas la première place de la Coupe du monde de slalom, mais il a le potentiel pour dominer cette discipline.

Il est sixième du classement général de la Coupe du monde de slalom, avec un succès au compteur et une 9ème place obtenue à l’occasion du slalom disputé à Schladming, dernière épreuve avant les Jeux olympiques de Pékin.

Aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeong Chang en 2018, Clément Noël s’était révélé aux yeux du monde entier avec une quatrième place. Il va revenir quatre ans plus tard sur la scène olympique à Beijing pour essayer de monter sur le podium et d’assoir sa domination sur le slalom.

Clément Noel

 

Val d’Isère envoie également tout son soutien à son athlète Victor Muffat-Jeandet, privé des J.O. après s’être blessé à la cheville lors du slalom de Zagreb.