Valdisere 00030268Valdisere 00030268
©Valdisere 00030268|Yann ALLEGRE

Val d’Isère fête les soixante ans du Parc national de la Vanoise

 

À l’occasion des soixante ans du Parc national de la Vanoise, Val d’Isère organise deux soirées-projections de films en présence des réalisateurs les 17 et 24 juillet, ainsi qu’un concours photo ouvert à tous.

 

Le Parc national de la Vanoise un espace d’exception

Premier parc national français, il est créé en 1963 dans la continuité du parc italien du Grand Paradis afin de protéger les bouquetins. Ensemble ils forment un des espaces protégés les plus importants d’Europe occidentale. Depuis sa création, il abrite une réserve naturelle à la biodiversité inégalable, dont 1400 espèces végétales et 65 espèces protégées. Le parc, qui représente 50% du territoire de la commune de Val d’Isère, est aussi un espace de découverte qui s’apprécie au quotidien. Plus de 400 km de sentiers balisés et 40 refuges permettent d’explorer et de s’émerveiller devant cet écosystème sans pareil. Val d’Isère se situe à la frontière italienne où le PNV retrouve le Grand Paradis : une porte d’entrée idéale pour découvrir l’immensité de ce territoires protégés.

Deux soirées-projections  à la rencontre de la faune du parc

Le 17 juillet 2023, au Centre des Congrès, les spectateurs pourront partir à la « Découverte des animaux mythiques de nos montagnes » grâce à la projection de trois documentaires du réalisateur Erik Lapied :

– « Zorra et le clan des renards » (55 min) pour les enfants et leurs parents à 18h,

– film anniversaire des 60 ans (8 min) suivi du film « La fabuleuse histoire du gypaète » (52 min) pour le grand public dès 20h.

Un temps d’échange est prévu avec le public à l’issue de chacune des deux projections, en compagnie du réalisateur, d’un spécialiste de la faune et d’un gardien du PNV.

Deuxième rendez-vous le 24 juillet, à la Maison de Val, pour une soirée ciné décalée, sur le thème de la nature, en partenariat avec Cinécyclo. Ce concept de soirée cinéma participative invite le public à pédaler pour fournir l’énergie nécessaire à la projection.

Un concours photo pour redécouvrir le patrimoine naturel

Du 6 juillet au 5 août, un grand concours photo est organisé sur le thème « Val d’Isère et le PNV – 60 ans d’émerveillement grandeur nature ». Une seule règle : les photos doivent valoriser le patrimoine naturel de la commune ou les actions de préservation et de valorisation de ce même patrimoine. Les photos des participants contribueront à alimenter une mosaïque digitale. Chaque photographie constituera ainsi une pièce du puzzle final, dont l’image sera révélée à l’issue du concours.

Ouvert à tous, le concours sera clôturé par une remise des prix à l’occasion de la Foire Avaline, où un jury d’élus et le public récompenseront les meilleurs clichés. Un appareil photo, des week-ends découverte du parc en compagnie d’un guide ou encore un stage photo sont à gagner.

Les photos lauréates seront ensuite exposées sur la commune pendant toute la saison hivernale. Plus d’infos et règlement du concours sur valdisere.fr.

 

VISUELS HD LIBRES DE DROITS SUR DEMANDE : laurane.boccone@valdisere.com ou chloe.harle@valdisere.com

Programme

Soirée des 60 ans

Lundi 17 juillet 2023 – de 18 à 23h.

Projection famille à 18h, puis grand public à 20h. Accès libre et gratuit.

Adresse : Centre des Congrès Henri Oreiller, Rte de la Balme, Val d’Isère

Soirée Cinécyclo

Lundi 24 juillet 2023 à 20h30

Projection participative tout public avec Cinécyclo. Accès libre et gratuit.

Adresse : Amphithéâtre de verdure, Rue de la Face, Val d’Isère

Concours photo

Du 6 juillet au 5 août

Remise des prix à l’occasion de la Foire Avaline.

Découvrez tous nos communiqués de presse

❄️Saison hiver : 2 décembre 2023 au 5 mai 2024 ☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024
Publicité PlayStation
Fermer