Recherchez une actualité
30
novembre 2022
30
novembre 2022

Festival Aventure & Découverte

25 ans d’Aventure & Découverte à Val d’Isère avec le festival du film qui s’est clôturé ce vendredi 22 avril 2022. L’Aigle d’Or de l’Aventure est décerné au film Yukon, un rêve blanc de Mathieu Le Lay avec Jérémie Villet. Après deux années sans recevoir le public, le festival enregistre 5 100 entrées sur les 11 projections de la sélection officielle présentés par Sylvain Tesson, des centaines de spectateurs connectés pour suivre en ligne et toujours des passionnés présents aux animations, expositions, rencontres littéraires et projections hors compétition.

« L’aventure est la direction que la volonté donne aux rêves. » Sylvain Tesson.

« Nous sommes fiers de proposer à notre fidèle public une programmation éclectique de films engagés qui font échos à la situation planétaire actuelle. Découvrir, être émerveillé, surpris, ouvrir les yeux sur le monde, explorer des contrées inconnues, remette en question ses croyances, ce sont les objectifs de ce Festival tant apprécié par le public de Val d’Isère. Ce rendez-vous pour CÉLÉBRER LE VIVANT. » L’organisation du Festival.

Palmarès 2022 :
L’AIGLE D’OR DE L’AVENTURE – Yukon, un rêve blanc – Réalisation : Mathieu Le Lay avec Jérémie Villet
L’Aigle d’Or c’est LE Grand Prix du Festival, une récompense ultime pour les réalisateurs et aventuriers. Etienne Klein, président du jury, explique le choix de Yukon, un rêve blanc par l’émotion qu’il a provoqué aux membres du jury et souligne qu’il évoque la physique par sa recherche du minimal et du tout à la fois : « Le vide c’est ce qu’il reste quand on a tout enlevé sauf le vide » explique Étienne Klein.
LE PRIX ALAIN ESTÈVE – Out of the blue – Réalisation : Sébastien et Davina Montaz-Rosset
Un prix pour la technique, en hommage à l’alpiniste et ancien chef du GMHM Alain Estève. Décerné par le jury il récompense cette année Out of the blue de Sébastien et Davina Montaz-Rosset, salués pour les images et l’histoire rapportés en deux jours de tournage avec un matériel sans prétention.
LE PRIX ESPOIR TITRA FILM – Ô Parizad, le chant des anges – Réalisation : Guillaume Pierrel
Titra film offre une dotation de 4 000 € en post production aux jeunes réalisateurs et producteurs. Les membres du jury saluent cette année la première réalisation de Guillaume Pierrel et soulignent la nécessité de continuer d’oser entreprendre.
LE PRIX USHUAÏA TV – Un monde sous vide – Réalisation : Hervé Pfister avec Fabien Favre
Le choix est celui d’un film engagé, le prix offre à Un monde sous vide son acquisition et sa diffusion sur Ushuaia TV « Enfin quelqu’un qui replace les responsabilités au bon endroit ».
LE GRAND PRIX DU PUBLIC – Alaska Patagonie, La Grande Traversée – Réalisation : Sophie Planque avec Jérémy Vaugeois
Le prix du public c’est celui du cœur. Sophie Planque et son compagnon Jérémy Vaugeois ont rempli ceux du public d’émotions dans leur histoire à vélo de l’Alaska à la Patagonie. « Une sorte de voyage de noces, des noces de l’aventure, de la contemplation, de l’amour du monde » pour Sylvain Tesson.

Sélection Officielle :
Ô PARIZAD, LE CHANT DES ANGES de Guillaume Pierrel
ZANSKAR, LES PROMESSES DE L ’HIVER de Caroline Riegel
UN MONDE SOUS VIDE d’Hervé Pfister
OUT OF THE BLUE de Davina Beyloos Montaz-Rosset et Sébastien Montaz-Rosset
LE GLACIER OUBLIÉ de Christophe Raylat
THE LONG WALK de Pierre Stine
YUKON, UN RÊVE EN BLANC de Mathieu le Lay avec Jérémie Villet
ENFER & PARADIS d’Antoine Chicoye, Michael Darrigade et Alex Lesbats avec Justine Dupont
THE WALL OF SHADOWS d’Eliza Kubarska
4 MOIS SUR MA BIOSPHERE de Laurent Sardi avec Corentin de Chatelperron
ALASKA PATAGONIE LA GRANDE TRAVERSÉE de Sophie Planque avec Jérémy Vaugeois
 
La sélection officielle, le off du festival, les invités et chiffres clefs à retrouver dans le
DOSSIER DE PRESSE 2022
 
www.festival-aventure-et-decouverte.com