Recherchez une actualité
13
novembre 2019
13
novembre 2019

Pour la cinquième édition consécutive, Val d’Isère va accueillir le Salon du Véhicule Electrique et Hybride. En 2015, déjà consciente des enjeux auxquels nous devons faire face, la station a choisi de mettre au cœur de ses valeurs, l’écomobilité d’aujourd’hui et de demain en créant ce grand rassemblement éco-citoyen.

A l’heure où la transition écologique nous encourage à repenser globalement nos modes de déplacement et nous incite à réduire drastiquement notre empreinte carbone, ce rendez-vous incontournable en matière de mobilité verte nous donne les clés pour finir avec les énergies polluantes en faveur des technologies propres, gages d’un environnement préservé.

Cet été, le salon prend de l’ampleur en étendant sa surface d’exposition sur 20 000m² en plein air. Vélos, motos, voitures utilitaires… Plus d’une centaine d’acteurs issus des filières du déplacement durable, toujours plus nombreux sur place. Nous proposons de tester leurs nouveautés et prototypes les plus performants sur le marché, avec cette année, une part belle faite aux deux-roues. L’occasion pour tous de bénéficier gratuitement de l’expertise et des conseils des grandes marques en vue de franchir le pas vers l’électromobilité.

 

La parole à Enedis, par Sylvian HERBIN, Directeur régional Enedis Alpes

Quel est l’ambition du programme Mobilité Electrique d’Enedis dans les Alpes ?

« Enedis, joue un rôle central dans la transition énergétique et s’engage dans la mobilité électrique au travers différents enjeux, comme, le raccordement aux bornes de charges dans le domaine public et dans l’habitat résidentiel collectif ; l’augmentation de la flotte de véhicules électriques et le développement de la recharge intelligente (ou smart charging) pour optimiser l’utilisation des bornes de recharge. »

Comment accompagnez-vous les collectivités locales dans la mobilité électrique ?

« La DR Alpes collabore avec les collectivités territoriales pour planifier le développement de la mobilité électrique. Cette planification tient compte de la politique d’aménagement du territoire et des besoins de déplacements identifiés dans les plans locaux de déplacement réalisés par les collectivités. Enedis utilise son expertise du réseau électrique afin de répondre aux besoins des automobilistes tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental. Pour ce faire, elle apporte aux collectivités locales une information générale, un conseil personnalisé et réalise les études d’impact préalables. »

 

Chiffres clés :

6 279 VE (Véhicules électriques et hydrides rechargeables (VE / VHR) particuliers et professionnels à fin 2018

Savoie : 984 VE/VHR

Isère : 2850 VE/VHR

Haute-Savoie : 2445 VE/VHR

 

——–LE PROGRAMME DU VENDREDI 12 JUILLET ———–

  • 10h – Inuguration du Salon
  • 10h – 18h –  Initiation au pilotage de motos électriques, Initiation Trail – Jeu de l’oie géant, Salon
  • 11h – Show moto électrique Trial Show / Christophe Bruand, Salon
  • 14h – Show moto électrique Trial Show / Christophe Bruand, Salon
  • 14h. 16h – Randonnée VTT, départ et retour Salon -Niveau initié (équipement prêté, chaussures fermées obligatoires)
  • 15h – Jeu concours – de nombreux cadeaux partenaires et exposants à gagner, Podium Animation
  • 16h – Show moto électrique Trial Show / Christophe Bruand, Salon
  • 18h- Sow moto électrique FMX avec les pilotes de Ride the World, Centre Station
  • 19h – Tombola des commerçants spéciales Salon du Véhicule électrique et hybride, Centre Station

 

——————————CONFÉRENCES ————————————–

14h.17h – Tables rondes animées par Georges Bosi – journaliste Dauphiné libéré, Hall d’entrée

  • 1/ Le marché du véhicule électrique 4 roues: quelles évolutions ?
  • 2/ Le développement des infrastructures de bornes de recharge ?
  • 3/ Filières hydrogène et mobilité propre, quels objectifs ?
  • 4/ Le développement du VAE en montagne.

 

Show e-FMX avec les pilotes de Ride The World

“Ce que nous voulons, c’est faire vivre aux gens des expériences inoubliables : un Big Bang de performances antigravitationnelles prodigieuses !”. Voilà la promesse de l’équipe de RTW qui nous a concocté un show inédit avec des pilotes de haut rang !

Fred Wasner, a commencé par le motocross mais avec un intérêt porté uniquement sur les sauts, et pour qui la porte du FMX s’est ouverte tout naturellement. Il réalisera une prestation UNIQUE

avec un SHOW FMX en moto ELECTRIQUE. Il sera accompagné de Kenny Thomas, le jeune prodige du trial Freestyle qui, après quelques années en équipe de France de trial, s’oriente vers le trial freestyle. À tout juste 24 ans il est le meilleur freestyler trial de la planète. Son talent et son style unique ont fait de lui un freestyler ultra médiatique avec les émissions : America’s got talent, la France a un incroyable talent, le plus grand cabaret du monde… Venez le découvrir en vrai, au guidon de sa moto électrique.

Show unique le jeudi 11 juillet, 18h, Centre station.

 

Retrouvez tous les exposants et le programme du salon :

www.salon-vehicule-electrique.com

Facebook :

https ://www.facebook.com/SalonVEVal/

Twitter :

@SalonVEVal

#SalonVEVal

 

Plus d’Evénements Développement Durable sur la station :

Journée de l’environnement (Solaise)