Blog
Lancement de la saison VTT 2019

LANCEMENT DE LA SAISON VTT 2019 . BIKE PARK VAL D’ISERE – TIGNES

L’ouverture du Bike Park de Val d’Isère, c’est samedi 29 juin, à 9h45. 

Après un printemps maussade, froid et neigeux, nous connaissons enfin une semaine chaude ! Elle est cependant trop tardive dans le calendrier pour permettre aux équipes de Tignes et de Val d’Isère de proposer un domaine VTT parfaitement ouvert.

Ce début de saison va donc être placé sous le signe du « compromis », car la présence de nombreux névés persistants nous empêchent d’ouvrir les pistes dans leur intégralité.

 

Pour l’ouverture du samedi 29 juin:

  • Nous ne pourrons pas proposer l’ouverture intégrale de la Val Bleue en raison de nombreux névés parfois très épais. Mais nous un itinéraire de liaison entre le sommet de Bellevarde et le pied du TSD Borsat sera fléché, qui utilisera partiellement pistes 4×4 et pistes VTT. A noter que cet itinéraire est plus difficile que la piste bleue, mais provisoire, en attendant la sécurisation totale de la piste après la fonte du névé.
  • L’ouverture de la verte Popeye n’est pas envisageable pour le moment : d’énormes névés subsistent par endroits. Les Bike Patrols travaillent activement à l’ouverture de cette piste stratégique et prévoient une ouverture autour du 10/12 juillet.
  • En suivant les liaisons installées sur  le terrain, il est possible de rejoindre la Popeye (à mi-parcours) et la Fast Wood, à partir du « snowpark ».

Quelques informations pratiques:

Parcours e-Bike : Tous les parcours eBike sont ouverts à l’exception de l’extension rouge d’Into The Wild qui comporte beaucoup trop de neige autour du Charvet.

Parcours Enduro : ils sont tous fermés pour le moment.

Pistes de DH :

  • Afin d’améliorer la sécurité de tous (riverains, utilisateurs du domaine skiable et vététistes),  la piste Popeye possède maintenant une toute nouvelle fin de piste, sécurisée, empêchant les vététistes d’arriver trop vite sur le parking des Coves. Un gros pont en bois permet de passer à l’angle de l’usine EDF, tout en permettant la circulation piétonne améliorée et sans cohabitation avec les descendeurs VTT. Le secteur du sentier des Coves a lui aussi été adouci avec l’apport de matériaux.
  • La Val Bleue a fait l’objet de travaux en parties amont à l’automne dernier et depuis début juin, l’équipe des Bikes Patrols poursuit la rénovation des parties avales.
  • La rouge Fast Wood est également en travaux pour rénovation.
  • La noire Bellev’hard a été en travaux en partie haute à l’automne et ce printemps pour la partie basse

En résumé, ce qu’il faut retenir pour l’ouverture, en ce début de saison:

  • Aucune piste de descente Verte pour débutant est ouverte
  • De nombreux secteurs amonts, sur Palafour, Tovière, Bellevarde et Borsat sont encore sous des quantités de neige parfois importantes
  • Les équipes ont à cœur d’ouvrir au plus vite les pistes VTT du domaine, mais dans de parfaites conditions de sécurité et de plaisir : cela prend du temps 🙂
  • Il faudra suivre les itinéraires de liaison mis en place par les Bike Patrols des 2 stations, pour contourner les zones enneigées
  • Chaque piste ou parcours VTT établis comme étant « Fermé » peut présenter des zones dangereuses, non encore entretenues ou en cours de travaux, et parfois non balisées. Il est fortement déconseillé de rouler sur ces pistes, pour des raisons évidentes de sécurités des pratiquants, comme des travailleurs.

 

Névé épais sur Popeye
Sous retenue collinaire
Sommet de Bellevarde

Liens utiles :

Les nouveautés 2019.

Plus de visibilité sur notre webcam de Borsat.

Ouverture des parcours VTT Tignes-Val 2019 au 16 juillet

Plan des pistes VTT

 

Bonne saison à tous,

& Bon ride !