Recherchez une actualité
07
août 2020
07
août 2020

 14ème édition de la journée de l’environnement

Mardi 21 juillet 2020

 

Chaque été depuis plus de dix ans, le ramassage des déchets est organisé sur un secteur du domaine skiable de Val d’Isère. En 2019, 146 ramasseurs bénévoles ont récolté 1 tonne et 356kg de déchets sur le secteur de Solaise. Une cinquantaine de bénévoles de plus qu’en 2018 : un succès pour la journée de l’environnement coorganisée par Val d’Isère, Vie Val d’Is, l’association pour les employés de Val d’Isère, et son collectif environnemental Ecomove. Parmi les ramasseurs on dénombrait 44% de vacanciers, 37% d’habitants, 10% de saisonniers pour l’été, 5% venus à Val d’Isère spécialement pour cette journée et 4% de propriétaires. La moyenne d’âge des ramasseurs était de 35 ans et le ramasseur le plus âgé avait 75 ans !

Une journée festive et participative

Pour cette 14ème édition, c’est sur le secteur de Bellevarde qu’aura lieu le ramassage des déchets. Les volontaires ont rendez-vous à 8h30 au pied du téléphérique de l’Olympique, où un petit-déjeuner les attendra afin de bien motiver les troupes. A l’issue de la collecte de déchets, un repas sera offert aux bénévoles (15€ pour ceux qui n’ont pas participé au ramassage), le tout dans une ambiance festive avec un concert folk pop. S’en suivra la traditionnelle pesée des déchets avec des lots à gagner pour les déchets les plus insolites (parmi ceux de l’an passé, une luge confectionnée en tuyauterie !). La journée de l’environnement c’est aussi une journée de découverte et de sensibilisation avec son village de partenaires. Au programme des ateliers organisés par la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, des échanges autour de green concepts avec les stands Mountain riders, Protect Our Winters (POW) ou encore le recyclage de skis avec Art Ski Tech.

Respect des gestes barrières

Cette édition devra bien sûr se dérouler dans le respect des gestes barrières afin de prévenir tout risque lié au Covid19. Pour ce faire les bénévoles sont priés de prévoir un masque et de se laver très régulièrement les mains. Du gel hydroalcoolique sera à disposition à l’accueil et sur les différents stands du village de partenaires. Un sens de circulation sera établi pour l’ensemble du site et les surfaces seront régulièrement désinfectées. Le ramassage se fera par groupe de 10 personnes maximum sur des secteurs définis.

 

Inscription et programme complet :

https://www.vievaldis.com/valdisere/2020/05/27/journee-de-lenvironnement-2020/