Valdisere 00030304Valdisere 00030304
©vue sur les montagnes; été; randonnée; panorama; vue Grande Motte|Yann ALLEGRE

Respect de l'environnement Nos actions pour la planète

À travers son décor majestueux avec son parc national, sa réserve naturelle et ses zones de protection, Val d’Isère protège de nombreuses espèces animales et florales qui représentent plus de 60% de son territoire.

Val d’Isère Pour son environnement

Niché au pied du Glacier des Sources de l’Isère, protégé par l’imposante porte que forment les gorges de La Daille, le village de Val d’Isère se dessine dans un décor naturel définitivement majestueux. Ce sont ces sommets, ces valons, ces pentes qui inspirent tant les visiteurs et que Val d’Isère aspire à préserver.

Des paysages d’exception  Une faune et une flore protégées

Au-delà du village et du domaine skiable, c’est le royaume du bouquetin et de la marmotte, animaux emblématiques de la Vanoise. On ne compte pas moins de 400 chamois à l’année, 150 bouquetins en hivernage et deux emblématiques couples de volatiles : les gypaètes et les aigles royaux qui survolent le village et ses sentiers.

Du côté de la flore, c’est plus d’une quarantaine d’espèces florales protégées sur la commune de Val d’Isère telle que l’Androsace Alpine.

Des réserves naturelles protégées

Le Parc National de la Vanoise, qui s’étend sur 5 240 ha, est situé au sud et à l’est de la commune. Au printemps et en été, deux refuges gérés par le Parc et un refuge privé permettent aux amateurs de grands espaces de faire une pause dans leur itinéraire. De l’autre côté des cols, le Parc de la Vanoise jouxte le Parc National italien du Grand Paradis. A l’intérieur du Parc, deux secteurs (S 43 et S 39) sont identifiés comme Natura 2000, à raison de la présence de rares prairies (réseau de vallons d’altitude à Caricion).

La Réserve Naturelle de la Baillettaz, qui couvre 475 hectares, s’étend sur une montagne orientée plein sud et jouxte la Réserve Naturelle de la Grande Sassière, située elle sur la commune de Tignes.

L’arrêté de biotope du col de l’Iseran, qui couvre 214 hectares, protège la crête des Leissières et des sites remarquables sous le col de l’Iseran, en limite du domaine skiable. S’ajoutent à cela la zone sous Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope de Grand Pré : 202 ha.

☀️Saison été : 29 juin au 1er septembre 2024 ❄️Saison hiver : 30 novembre 2024 au 4 mai 2025
Publicité PlayStation
Fermer