Recherchez une actualité
22
janvier 2021
22
janvier 2021

Du 5 au 20 décembre 2020

Le Mardi 1er décembre 2020
FEU VERT POUR LES ÉPREUVES DE VITESSE HOMMES DES 12 ET 13 DÉCEMBRE

À l’issue du contrôle neige réalisé ce mardi 1er décembre 2020, les experts de la Fédération Internationale de Ski, Emmanuel Couder et Hannes Trinkl, ont décidé de valider la tenue des épreuves de vitesse hommes du Critérium de la Première Neige des 12 et 13 décembre.
Le contrôle neige pour les épreuves femmes des 19 et 20 décembre aura lieu le 4 décembre.
 « C’est un soulagement après la déception de l’annulation des géants qui devaient se disputer ce week-end. Nous avons choisi la bonne stratégie en privilégiant la préparation de la piste de vitesse, qui devrait nous permettre de livrer deux week-ends de compétition. Les services de la station et toutes les parties prenantes du comité d’organisation et du Club des Sports ont livré un travail remarquable pour arriver, dans des conditions difficiles, à relever ce défi. C’est un signe pour le monde de la montagne qui a besoin de retrouver le sourire dans le contexte actuel », dit Ingrid Jacquemod, directrice du Club des Sports de Val d’Isère.

 

Le 26 novembre 2020
ANNULATION DES GEANTS HOMMES DES 5 ET 6 DECEMBRE

Suite à une réunion du Comité de Pilotage du Critérium de la Première Neige composé du Comité d’Organisation soutenu par la Mairie de Val d’Isère, et des différentes parties prenantes de l’événement, la décision a été prise d’annuler les géants hommes prévus les 5 et 6 décembre 2020.
Les contrôles neige pour les épreuves de vitesse hommes (12-13 décembre) et les épreuves femmes (19-20 décembre) auront lieu respectivement le 30 novembre et le 4 décembre 2020.
« Nous redoutions cette décision car malgré l’énorme travail effectué par les services de la station ainsi que par les forces vives du Club des Sports, nous nous doutions qu’il serait difficile d’assurer la tenue des épreuves. Dans un contexte compliqué par la situation sanitaire, nous allons continuer de travailler dur et restons tous mobilisés et solidaires pour organiser les deux week-ends suivants de compétition », dit Ingrid Jacquemod, directrice du Club des Sports de Val d’Isère.

 

 

Le 13 novembre 2020
AVIS FAVORABLE POUR LA TENUE DES TROIS SEMAINES DE COURSES À VAL D’ISÈRE

Suite à la dernière intervention du Premier Ministre et la mise à jour des restrictions en vigueur sur le territoire Français, le groupe « Task Force » constitué des Fédérations Internationale et Nationale de Ski et du Comité d’Organisation a émis un avis favorable pour la tenue des courses à Val d’Isère.
C’est donc désormais officiel, le Critérium de la Première Neige accueillera du 5 au 20 décembre prochain 7 étapes de la Coupe du Monde FIS de ski alpin. Les courses se tiendront à huis clos et dans le strict respect du protocole sanitaire mis en place par les organisateurs en étroite collaboration avec les autorités locales.
La crise sanitaire mondiale a contraint la Fédération Internationale de Ski à adapter le calendrier de la Coupe du Monde de ski alpin à un certain nombre de contraintes en matière de calendrier et d’organisation. Val d’Isère a ainsi été choisi pour accueillir trois week-ends de Coupe du Monde et sept courses sur l’historique piste Oreiller-Killy qui n’avait plus été utilisée par le circuit masculin depuis 2016 et les reprises de Beaver Creek. Le site unique de la Daille, qui facilite l’installation de tout le dispositif logistique et qui est adapté autant aux épreuves techniques que de vitesse, sera configuré afin de permettre un flux des spectateurs, des médias et des athlètes dans le plus total respect des règles de distanciation sociale en vigueur en France.

 
Ingrid Jacquemod – organisatrice du Critérium de la Première Neige
« C’est avec un immense plaisir que nous avons reçu la confirmation de ce que la FIS nous avait fait savoir officieusement depuis quelques semaines. Pour son 65ème anniversaire, le Critérium de la Première Neige fera donc date avec 7 Coupes du Monde organisées sur la piste Oreiller-Killy.C’est un bel hommage et une belle preuve de confiance dans le contexte actuel. Nous sommes très honorés de la confiance renouvelée par la FIS en ces temps compliqués et mesurons pleinement le challenge qui sera le nôtre pour faire de ces 3 semaines de courses un succès. »
« Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir les équipes pour ce 65ème Critérium de la Première Neige. Nous mettrons tout en œuvre pour que les courses se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires pour la santé et la sécurité de tous. Des courses que nous nous efforcerons de rendre accessible au plus grand nombre sous un format digital afin que chacun puisse profiter du spectacle derrière ses écrans. »

Au programme du 5 au 20 décembre 2020 :  

Samedi 5 et dimanche 6 décembre
Épreuves techniques Hommes
Samedi 5 : Slalom Géant
Dimanche 6 : Slalom Géant

 
Du mercredi 9 au dimanche 13 décembre
Épreuves de vitesse Hommes
Du mercredi au vendredi : entraînements Descente
Samedi 12 : Descente
Dimanche 13 : Super G
 

Du mercredi 16 au dimanche 20 décembre
Épreuves de vitesse Femmes
Mercredi, jeudi : entraînements Descente
Vendredi 18 : Descente
Samedi 19 : Descente
Dimanche 20 : Super G

 

Toutes les infos sur : www.worldcup-valdisere.com