Blog
Les bienfaits de s’entraîner en altitude à Val d’Isère

Le village de Val d’Isère s’entoure de pics à 2 500, 2 800 ou 3 747 m d’altitude, idéal pour: grimper, skier, pédaler, courir ou tout simplement s’échapper sur un glacier.

Mais alors pourquoi s’entraîner en altitude ? Quels sont les bienfaits ?

En altitude, la densité de l’air diminue et l’oxygène se fait rare, ce qui limite notre capacité à produire un effort.

Ce manque d’oxygène, appelé hypoxie, va induire la sécrétion d’une hormone connue sous le nom d’EPO (érythropoïétine), qui favorisera alors la production de globules rouges afin de compenser le manque d’oxygène. C’est ce que recherche le sportif : avoir produit assez de globules rouges en altitude pour pouvoir fournir plus d’oxygène lors de ses entraînements de retour en plaine.

A savoir que ces modifications sur le corps sont observées lors d’un séjour de plusieurs jours à partir de 1800m d’altitude. Val d’Isère est donc l’endroit parfait pour venir préparer une compétition ou compléter qualitativement un programme d’entrainement !

Après l’effort, le réconfort

Nos bons plans récupération :

  • Le Centre Aquasportif ultra équipé : un bassin de natation de 25 mètres, un hammam, des bains bouillonnats, trois saunas et une douche glacée. Comme vous le savez peut-être, l’alternance chaud/froid est idéal pour accélérer la récupération.
  • L’Arctic Café et sa nourriture saine, “healthy food” pour les accros : l’Arctic Café est devenu LE rendez-vous des « mangeurs de graines ». Une carte aussi rafraîchissante qu’efficace avec ses jus frais, ses bowls remplis de supers-aliments (superfood pour les intimes), cafés parfumés, energy balls, et par exemple ses avocados toasts pour un brunch ou un déjeuner super sain.
  • Pour les plus courageux, on conseille un passage dans les sources de l’Isère : simple, naturel et efficace !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il est temps de s’y mettre.  Trail, VTT, Cyclo, randonnée, entrainement de ski sur le glacier (lorsqu’il est ouvert), Val d’Isère est un lieu adéquat pour l’entraînement, le plaisir ou améliorer ses performances et sa récupération.

Ils s’entraînent à Val d’Isère

  • Romain Bardet : Coureur cycliste professionnel de l’AG2R La Mondiale, il a terminé sur le podium du Tour de France l’année dernière.

Romain Bardet

  • Victor Muffat Jeandet : Skieur alpin français, athlète du Club des sports de Val d’Isère et médaillé olympique aux Jeux de Pyongyang. Il profite du bikepark à fond pour travailler son engagement.

 

muffatjeandet_valdisere

  • Mimmi Kotka : Traileuse suédoise, elle impressionne tout le monde en terminant 3ème au scratch de l’ultra MaxiRace 2018 ! Elle avait fait 3ème femme au High Trail Vanoise en 2017.

Mimmi Kotka_1

  • Maxime Peythieu : Pilote freestyle VTT professionnel, il remporte l’Outdoor Mix Festival en 2015!

Maxime peythieu

  • Jordi Gamito Baus : Ultra traileur catalan, il fait un joli top 10 à l’UTMB en 2017 !

 

Jordi Gamito