Une charte durable pour nos évènements

Commune à toutes les entités du village, une charte environnementale est mise au point en 2022 par le Laboratoire de Développement Durable comme un outil d’organisation, de suivi et d’évaluation des évènements. Le Club des Sport de Val d’Isère, Val d’Isère Tourisme, Val d’Isère Téléphérique, Vie Val d’Is et la Mairie sont tenus de suivre au plus près cette charte sur chaque manifestation afin de garantir au public des évènements ayant un minimum d’impact sur l’environnement. Elle reprend les bases du recyclage et de la valorisation des déchets mais aussi les principes de communication ou le marquage sur site. Les prestataires extérieurs sont englobés dans la démarche afin d’aller jusqu’au bout de l’engagement.

 

ECOMOVE : le collectif green de Val d’Isère

Depuis 2007, l’association des employés de Val d’Isère, Vie Val d’Is, regroupe tous ses projets environnementaux sous  le collectif « Ecomove ». Animé majoritairement par des bénévoles, il vise à proposer des solutions aux problématiques environnementales locales avec pour objectifs :

  • Sensibiliser les vacanciers, les saisonniers et les avalins aux questions environnementales en montagne.
  • Proposer des actions simples aux différents acteurs de la station.
  • Fédérer les acteurs de Val d’Isère autour de projets communs.

 

Les actions du collectif

  • La journée de l’environnement : Chaque été depuis plus de dix ans, le ramassage des déchets est organisé sur un secteur du domaine skiable de Val d’Isère. En 2021, 185 ramasseurs bénévoles ont récolté près d’une 1 tonne de déchets sur les différents secteurs du village. En 2020 ils étaient 200 pour plus d’1 tonne ramassée sur le domaine skiable. Parmi les ramasseurs on dénombre 44% de vacanciers, 37% d’habitants, 10% de saisonniers pour l’été, 5% venus à Val d’Isère spécialement pour cette journée et 4% de propriétaires. La moyenne d’âge des ramasseurs est de 35 ans (chiffres 2019).
  • Ecomove Day : L’objectif de cet événement est de récolter des fonds pour financer des projets de développement durable mis en place pendant la saison estivale (ex : les carrés potagers). Vous retrouverez une grande braderie du local solidaire de l’association, un stand de fabrication de produits d’entretien et d’hygiène, un atelier de réparation de vélo/ski, une bourse aux livre, buvette, etc.
  • Ecocups : Aucun gobelet jetable n’est utilisé pour servir les vins chauds lors des snow-shows (descente aux flambeaux) et au nouvel an depuis plus de 10 ans ! Le collectif propose gratuitement, à l’ensemble des organisateurs de manifestations, des gobelets réutilisables. Cette démarche a pour objectif de réduire l’utilisation de gobelets jetables et par conséquent de limiter la création de déchets, tout en gardant, les lieux de la manifestation propres.
  • Campagnes de sensibilisation : Tout au long de l’année, Ecomove met des actions en place dans le but de sensibiliser le public comme la distribution gratuite de cendriers de poches aux saisonniers et aux touristes de la station, des carrés potagers pour les habitants du village, des affiches de sensibilisation sur le domaine skiable et dans le village (réduire les déchets et le nombre de mégots jetés sur les pistes, diminuer les déchets dans la station et faire en sorte que les vacanciers comme les habitants prennent conscience qu’ils se trouvent dans un environnement montagnard sur les pistes de ski comme dans la station)
  • Transports : Vie Val d’Is et Ecomove utilisent des vélo cargo comme moyen de déplacement pour réduire leur emprunte écologique. La solution régionale de covoiturage gratuite Mov’ICI est porposée avec une communauté dédiée en local : GoWiz, le covoiturage Haute Tarentaise.

La journée de l'environnement

Trophées des Cimes Durables 2022

Val d’Isère est lauréat des Trophées des Cimes Durables 2022, décernés par l’ANMSM, pour l’action menée par Vie Val d’Is « Mieux vivre aux 4 saisons ». 
Ces trophées valorisent les initiatives concrètes, innovantes et impactantes des stations en faveur du développement durable en montagne.

Ce trophée nous a été remis le 27 avril 2022 lors du salon Mountain Planet, rassemblement international des professionnels de la montagne. Une délégation avaline composée d’élus, d’agents de la collectivité et de représentants de Val d’Isère Tourisme, s’est rendue au salon pour découvrir et s’informer sur les innovations en matière d’aménagement de la montagne.

 

Le Club des Sports avec Ecolabel pour ses manifestations sportives  

Le Oldo High Trail Vanoise est labélisé « Manifestation sportive de nature Rhône-Alpes », grâce à un travail sur la signalétique écologique et la suppression du survol d’hélicoptères et drônes en zones protégées.

L’engament du club passe par différentes actions dont : la mise en place de poubelles de tri sur les zones de départ et d’arrivée, le respect des enjeux naturalistes des sites par l’adaptation des parcours, des équipes de serre-file pour assainir chaque parcours immédiatement après le passage des coureurs, la mise en place d’une charte de l’éco-Traileur, une vidéo de sensibilisation a été créée conjointement avec le PNV, la communication et la diffusion d’informations en utilisant au maximum les réseaux sociaux et la messagerie électronique est favorisée afin de réduire le gaspillage de papier.

High Trail Vanoise

 

Découvrez toutes nos initiatives

 

Faune et Flore