Blog
5 bonnes raisons de découvrir Val d’Isère en été

Beaucoup de gens ne connaissent Val d’Isère que l’hiver, et pourtant, l’été regorge de richesses à explorer. La fonte des neiges laisse petit à petit le village revêtir sa parure estivale. Les fleurs de montagne éclosent de toutes parts pour offrir aux yeux un véritable festival de couleurs. Les toits de lauze se sont débarrassés de leur épais chapeau de neige. L’eau des ruisseaux coule de nouveau et il n’est pas rare d’apercevoir de nombreux animaux lors d’une randonnée dans le Parc de la Vanoise.

Pour profiter pleinement de l’été, notre rédaction a choisi 5 activités incontournables à Val d’Isère :

1- Regarder un levé de soleil depuis le Col de l’Iseran

Etape mythique et tant redoutée des cyclistes, il fait partie des légendes du Tour de France. Situé sur la Route des Grandes Alpes, il est LE plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes (2 770m d’altitude). Les plus agguéris enfourcheront leur vélo de route  pour une ascension sportive, tandis que les autres pourront accéder au col tout en douceur grâce au vélo électrique ou E-Bike. Au sommet, un panorama à couper le souffle sur le glacier du Pisaillas et les glaciers de la Maurienne. De là, il est possible de descendre sur Bonneval-sur-Arc, charmant village aux toits de lauze et murs de pierre.

 

 

2- Passer une nuit en refuge dans le Parc National de la Vanoise

Authentique « diamant vert brut » niché en plein cœur de la Savoie, le Parc National de la Vanoise a été créé en 1963, en réaction à la quasi-disparition des bouquetins dans les Alpes. Ce territoire concentre une richesse et une diversité d’espèces prodigieuses, tant faunistique que floristique grâce à la variété des milieux, des expositions et des sols. Un espace de découverte et d’émerveillement infini !

Pour profiter pleinement de la montagne verdoyante, rien de tel que de dormir en refuge. Se réveiller en pleine nature, au chant des oiseaux et démarrer la randonnée à la fraîche.

Notre coup de cœur: faire étape au Refuge du fond des Fours. A une heure de marche à pied de Val d’Isère, le refuge se niche dans un écrin végétal et minéral entre les Pointes des Lorès et le Pélaou Blanc, à deux pas des lacs du Plan des Fours. C’est le royaume des chamois, pour peu qu’on se lève avant le soleil… Les marmottes sont nombreuses et curieuses. Le long du sentier qui mène au refuge, vous pourrez voir des témoins du passé agricole de la Vanoise comme la cave semi- enterrée et des enclos traditionnels de pierres sèches.

   

 

3-Pique-niquer au lac de l’Ouillette

Niché à 2500m d’altitude, le lac de l’Ouillette est un lieu de prédilection pour les familles, les randonneurs et les pêcheurs. Bordé par la faune et la flore alpine, vous êtes enveloppés par un panorama grandiose. Il est accessible gratuitement par la télécabine de Solaise, par la route du Col de l’Iseran ou par le sentier piéton de l’Arolle Millénaire. Un garde-pêche propose des cannes à la location pour découvrir les plaisirs de la pêche à la truite.

La nouveauté cette année: un terrain de pétanque. C’est également un endroit parfait pour le déjeuner: autour d’une table de pique-nique ou en terrasse au restaurant du même nom. Au bout du lac, le tipi d’indien et la balançoire forment l’aire de jeux d’altitude.

   

 

4- S’essayer au VTT de descente

Considéré comme l’une des station pionnière du VTT de descente avec sa voisine Tignes, Val d’Isère a gagné ses lettres de noblesse. Relié à Tignes depuis 2012, les Bike Park se développent en harmonie avec 160 km de pistes : pistes de descente de tous niveaux, zones d’initiation, parcours d’enduro, parcours de Cross et de VAE. Comme au ski, les pistes sont classées par niveaux de difficulté : vertes, bleues, rouges, noires et même doubles noires.

Prenez une bonne dose d’adrénaline sur la piste verte Popeye, la plus grande piste du monde. Longue de 13km, cette piste en pente douce sans difficulté, se descend facilement et dispose de 3 aires de repos tout au long du parcours. En descendant tranquillement, comptez 1h30 à 2h sans les pauses pour relier le sommet de Bellevarde au pied du village de Val d’Isère.

  

 

5- Faire un cours de yoga en plein air

Du 7 juillet au 30 août, venez vous ressourcer au plus près de la nature, grâce aux bienfaits du Hatha Yoga. Cette discipline millénaire née en Inde, comporte la pratique de postures « ASANAS » et d’exercices respiratoires pour un bien-être physique et mental.

Maria, professeur de la Fédération Française de Hatha Yoga, vous accueille au Parc des Sports du Manchet pour un séance d’une heure de pure détente.

  

 

Bon Plan de l’été : Afin de faciliter les accès aux activités, testez la nouvelle carte Val’Pass. Un concentré d’activités dans une carte connectée ! Il vous suffit simplement d’acheter la carte dans un point d’accueil ( Caisse du centre Aquasportif, caisse du Manchet, à l’Office de Tourisme ou caisses télécabine Olympique ) et de la recharger selon vos envies (activités, remontées mécaniques…). La carte Val Pass donne 10% de remise sur les activités et des offres exclusives chez nos partenaires.

Excellent été à tous !

 

 

 

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS

  • Pour tout savoir sur les animations offertes, le sport à Val d’Isère, les lieux et horaires des activités, écoutez Radio Val d’Isère (96,1 FM) à 9h15, tous les jours sauf le samedi.

Le programme hebdomadaire des activités offertes est également à votre disposition aux caisses du Centre Aquasportif et du Manchet.