Blog
48 heures à Val d’Isère

  • Arrivée à Val d’Isère

En chemin : préparez votre séjour

Depuis votre mobile, réservez et organisez-vous en last minute avec un contenu adapté à ce que vous recherchez : logement, forfaits de ski, infos pratiques. Une fois sur place en consultant le site sur votre téléphone, vous aurez d’autres informations adaptées à votre séjour en station : animations ou activités par exemple.

géolocalisé val d'isere

16h : Goûter Avalin

C’est bien connu, l’air de la montagne ça creuse ! En arrivant, on s’offre une pause gourmande à la maison Chevallot. Le plus difficile ? Choisir parmi les délicieuses pâtisseries de Patrick Chevallot, sacré Meilleur Ouvrier de France en 1993. Un régal pour les yeux, mais surtout pour les papilles ! Notre coup de cœur : l’Ancolie, un gâteau de voyage où la framboise se mélange subtilement à l’amande. Si ce met se démarque, c’est certes par son goût, mais aussi par son histoire… Lors du tracé de la descente Olympique sur la Face de Bellevarde, on trouva des petites fleurs appelées « Ancolies ». Afin de les protéger, on modifia le passage des descendeurs que l’on appela alors « le passage de l’Ancolie ».

Le must : déguster une tasse de chocolat chaud maison au bon lait entier de la ferme de l’Adroit.

ancolie chevallot

17h : Découverte du patrimoine

Après le goûter, on part se dégourdir les jambes à la découverte du vieux village, berceau de l’histoire de Val d’Isère. On s’arrête d’abord devant la maison Moris. Construite au 17ème siècle, cette bâtisse présente tous les aspects de l’architecture locale. On passe ensuite devant l’emblématique Maison de Famille des 5 Frères, puis on continue jusqu’à l’église construite au 17ème siècle à partir d’une petite chapelle datant du 11ème, pour louer Saint Bernard des Alpes, vénéré par les voyageurs. Au fil des années, la commune s’est développée autour de son clocher. On estime que Val d’Isère a été habitée dès la période romaine. Pour tout savoir sur l’histoire de Val d’Isère, rendez-vous sur le site internet ou au musée situé dans la Maison de Val.

eglise val d'isere

18h30 : On trinque ?

En début de soirée, on s’offre un apéro chic. Direction la Baraque, adresse incontournable de Val d’Isère. Ce bistrot tendance à l’ambiance branchée et décontractée est le lieu idéal pour boire un verre tout en profitant des « live music ».

Pour déguster un savoureux cocktail confortablement installés dans des canapés au coin de la cheminée, on choisit le bar du Blizzard et son atmosphère feutrée, the place to be ! Ses propriétaires ont d’ailleurs ouvert il y a trois ans La Mourra, l’un des plus beaux bars à cocktails de Val d’Isère.

Autrement, on opte pour l’ambiance chic et scandinave du Yule ou pour le bar du Tsanteleina et son salon de chasse.

20h00 : Un dîner pour s’acclimater

Pour se mettre direct dans l’ambiance montagnarde, on file à la Fondue Factory déguster une bonne fondue ! Le petit plus : les fondues peuvent être servies en portion individuelle, et on peut y admirer une collection permanente de skis et de chaussures dont la fameuse paire avec laquelle Jean Claude Killy a remporté plusieurs fois des épreuves de Coupe du Monde.

Toujours côté fondues, le restaurant La Luge en propose une à base de beaufort, vacherin et truffes fraîches rappées. Vous êtes plutôt raclette ? Rendez-vous à L’Avancher où on la sert sous toutes ses formes, mention spéciale pour la fromageade de Fred aux 4 raclettes !

  • Jour 1 à Val d’Isère

9h : Ski, ski et ski !

Le matin, après un bon petit-déjeuner, on décide de son itinéraire ski avec son guide. Découverte du domaine hors-pistes dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Un vrai régal.

 ski val d'isere

12h30 : Déjeuner sur les pistes

A Val d’Isère, les restaurants d’altitude sont aussi accessibles par les remontées mécaniques, pour que les piétons comme les skieurs puissent profiter des incroyables paysages de montagne.

Coté Bellevarde, sur la mythique Face, la Peau de Vache nous accueille dans un décor rétro original. A la carte, on vous conseille le burger au foie gras !

Pour le côté décontracté « beach party » on profite du barbecue sur la terrasse de l’Ouillette. Depuis le secteur du Fornet, deux possibilités : via la piste Mangard on rejoint à skis l’Edelweiss, un authentique chalet à l’atmosphère conviviale. En haut du téléphérique du Fornet, le restaurant du Signal propose une cuisine gourmande et inventive. En extérieur, on profite de la vue depuis le rooftop. Sur le front de neige, on se laisse tenter par l’ambiance chaleureuse de l’Etincelle et sa cuisine « autour du feu ».

17h30 : Après-ski

A Val d’Isère, l’après-ski, c’est une tradition ! A chacun son ambiance…

Pour boire un verre tranquillement mais dans un lieu chaleureux, on s’installe au bar de l’Avancher, à la Cave sur le comptoir ou encore au salon des 5 frères.

Envie d’un endroit plus festif, avec de la musique live ? Depuis les pistes, on arrive skis aux pieds à la Folie Douce. Dans le village, on fonce au Cocorico, au Coin des Amis (les locaux adorent boire un verre chez Jules, le patron) ou encore au bar le XV.

apres_ski_valdisere

20h00 : Dîner étoilé au Fornet

Pour le dîner, on s’offre une parenthèse enchantée à l’Atelier d’Edmond, le restaurant deux étoiles du chef Benoît Vidal, situé dans l’authentique hameau du Fornet. Envie de déguster de savoureux plats chez vous ? Cet hiver, le Bistrot Gourmand propose ses plats à emporter le midi, avec réservation 48h à l’avance. Pour les amateurs de vins, l’établissement organise cette année deux journées vigneronnes.

  • Jour 2 à Val d’Isère

9h00 : Ski ou autre ?

Pour les  mordus de ski, c’est simple, direction le domaine skiable pour avaler les 300 km de pistes. Pour ceux qui ont envie d’autres choses, vous aurez le choix entre balade sur les chemins piétons, promenade en fat bike, ski de fond ou encore d’autres activités. Le plus dur sera de choisir évidemment !

fat bike val d'isere

11h30 : Shopper des pièces made in Val d’Isère  pour arborer les couleurs locales

Avant de rentrer, impossible de ne pas faire un détour par les boutiques. On opte pour le sweatshirt  « Dans ta Face de Bellevarde » de chez Mountain Girl en coton bio et fabriqué en usine certifiée Fair Trade pour rester éco-responsable. On choisit le mug chez Unplugged ou Mattis Diffusion ou encore la pochette Val d’Isère par Max ’Cîmes & Co pour offrir aux amis. On retrouve les musts have : sweats, t-shirts, bonnets, caleçons, chaussettes dans la grande majorité des boutiques de vêtements comme au Telemark Store par exemple. Pour une touche décorative, on craque pour la boule à neige Val d’Isère vendue à l’Office de Tourisme. A peine plus lourd dans la valise, on rapporte le panneau de sa piste préférée à retrouver chez Seccotine ou d’autres souvenirs au concept store Chenapans & Co.

val d'isere aigle

13h00 : Déjeuner healthy en terrasse

De nombreux restaurants proposent des menus adaptés à tous les goûts. Craquez pour un salad bowl de chez Arctic Cafe avec un jus « Sexy on the beach ». Profitez du soleil pour vous installer en terrasse et surtout, pensez à mettre de la crème solaire !

16h00 : Départ

Souriez, vous venez de passer 48H à Val d’Isère et c’était juste parfait. Vous ne rêvez que d’une seule chose, c’est de revenir… Facile, réservez dès maintenant votre séjour tout compris avec transport depuis Paris avec le Val d’Isère Snow express ou encore vos dernières traces pour célébrer la fin de saison avec nous !

val d'isere package