Recherchez une actualité
06
juillet 2020
06
juillet 2020

Dossier de Presse 2020

Du 20 au 23 avril 2020, le public du 24ème Festival International du Film d’Aventure & Découverte s’imprègnera de vies et destins singuliers, s’évadera vers des horizons inattendus et se questionnera sur les limites des sports extrêmes. Les 11 films d’aventure et découverte seront une fois de plus passionnément présentés par l’écrivain Sylvain Tesson. Autour des projections gratuites, animations et expositions seront proposées par les aventuriers afin de partager leurs expériences uniques avec les quelques 10 000 spectateurs. À ne pas manquer dans les offs 2020, le premier Prix Littéraire de l’Aventure.

Cette année le Festival se veut littéraire avec un premier Prix Littéraire de l’Aventure qui distinguera un ouvrage parmi une sélection de quatre livres d’aventure. En lien avec les films du festival ou vers d’autres horizons, les livres doivent avoir été publiés entre avril 2019 et mars 2020. Sylvain Tesson et Jean Paul Shafran – Libraire de Val d’Isère – animeront 2 rencontres littéraires dédiées en présence des quatre écrivains. Le jury du Prix Littéraire de l’Aventure est présidé par Patrick Poivre d’Arvor et composé de personnalités du monde littéraire, journalistes ou écrivains. Le prix sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival le jeudi 23 avril 2020.

 

Sélection Officielle

LIMI – PREMIERE REALISATION – VF – 23 min – France – 2019
En présence du réalisateur du film, le journaliste Alpine Mag, Ulysse Lefebvre 
Aux confins du Népal et du Tibet, se succèdent des chaînes de montagnes à peine effleurées. Des « zones blanches » comme aiment à dire les géographes. Des aplats de pastels couchés par les cartographes en manque d’informations terrain. Ainsi, la vaste chaîne himalayenne qui abrite les plus hautes montagnes de la Terre réserve encore à l’alpiniste curieux des sanctuaires inexplorés. Un petit groupe d’alpinistes en exploration déambule au gré des paysages préservés, des rencontres inopinées et des tentatives de sommets.
Réalisation : Ulysse Lefebvre
Production : Alpine Mag, Guy Pérazio

CHANGABANG et les miroirs d’une répétition – VF – 52 min – France – 2019
En présence de l’alpiniste du groupe Sébastien Moati
Malgré son altitude modeste (6864 m), le sommet du Changabang, dans l’Himalaya indien, a reçu très peu de visites et abrité déjà trop de drames. Les trois alpinistes du Groupe militaire de haute montagne n’ont qu’une très courte fenêtre météo pour tenter de vaincre ses mille mètres de verticalité. L’occasion de s’interroger sur ce qui pousse des hommes à affronter les dangers et les malédictions d’une montagne.
Réalisation : Jean-Pierre Tauvron
Production : GMHM

NOMADES D’IRAN – AVANT-PREMIERE – VOSTFR – 52 min – France/Iran – 2019
En présence du réalisateur Louis Meunier
Dans les monts Zagros, au sud-ouest de l’Iran, un instituteur accompagne une famille de bergers nomades bakthyaris dans leur transhumance de printemps. Pendant trois semaines, il marche à leurs côtés et, le soir venu, fait la classe aux enfants. Sa mission : leur transmettre une éducation élémentaire, indispensable pour trouver un travail en ville où ils espèrent s’installer.
Réalisation : Louis Meunier
Production  : ZED – ARTE – Taimani Films

THE RED LAKE PARTY – VF – 28 min – France – 2019
En présence des membres du groupe PYRENALINE
Trois équipes de sports extrêmes : Pyrenaline (France), SDD (France) et Rock’n’Rope (Ukraine) se retrouvent au Red Lake d’Imotski (Croatie) durant l’été 2018. Le Red Lake, dominé par une impressionnante doline de 400 mètres de diamètre et de 200 mètres de hauteur devient le terrain de jeu idéal de ces experts en saut pendulaire (Rope Jump), Base Jump et Slackline. Revisitée par l’œil espiègle et imaginatif de Baraka Flims, l’expédition se mue en une compétition improbable, aux règles aussi incohérentes que drolatiques.
Réalisation : Vladimir Cellier
Production  : BARAKA FLIMS/ PYRENALINE/ FRED MARIE

WATER GET NO ENEMY –– VF – 47 min – France – 2019
En présence de l’aventurier Damien Castera
En juin 2018, les surfeurs professionnels Damien Castera et Arthur Bourbon se sont envolés pour le Liberia, l’un des pays les plus pauvres du monde. Pour leur film « Water Get No Enemy », ils ont rencontré la première génération de surfeurs du pays. Parmi eux, d’anciens enfants qui, 15 ans après la fin de la guerre civile, veulent se reconstruire grâce au surf.
Réalisation : Arthur Bourbon
Production  : Hand Studio & Almo Film

DARAYA, la bibliothèque sous les bombes – PREMIERE REALISATION – VOSTFR – 64 min – France – 2018
En présence de la réalisatrice Delphine Minoui et du protagoniste du film Shadi 
Dans les rues désertes de Daraya (Syrie), tandis que les barils de la mort tombent du ciel de Bachar El Assad, quatre garçons dans le vent, accrochés à leur camion, hilares, se faufilent entre les tas de gravats, les tôles tordues et les trous d’obus. Objectif : extraire des immeubles en ruines le plus possible de livres à l’abandon pour en faire une bibliothèque, quelque part, à l’abri dans une cave. 15.000 ouvrages récupérés en un mois. Pourquoi sauver des livres quand on ne peut même pas sauver des vies ? « Lire, pour ne jamais tomber dans l’extrémisme » dit l’un d’eux. LE documentaire à ne pas manquer en 2019.
Réalisation : Delphine Minoui
Production  : Brother Films

ALCHIMIE II – VF – 35 min – France – 2019
En présence du protagoniste du film Léo Taillefer
Presque 10 ans après le premier opus d’Alchimie, Voici un état des lieux de la pratique, ou plutôt des pratiques que l’on nomme COMBOS. Comment est-ce que ce film a t’il influencé les pilotes et athlètes de tout bord, qu’ils soient skieurs, Alpinistes, Basejumpers, ou Snowkiters? Quelles sont les dernières évolutions et quels sont les derniers délires où les combinaisons d’activités se succèdent les unes aux autres ? Comment l’évolution du matériel de vol rend les combos de plus en plus ludiques ?
Réalisation : Tong Viet Christophe-Boisselier
Production  : Invidproduction

OSTATNIA GORA – VOSTFR – 83 min – Pologne – 2019
En présence de : à confirmer prochainement
Un documentaire en immersion au cœur de l’expédition polonaise hivernale au K2 en 2018, menée par une figure de l’alpinisme Krzysztof Wielicki. La tentative d’ascension est interrompue, Adam Bielecki et Denis Urubko sont missionnés pour porter secours à l’alpiniste française Elisabeth Revol, mission a été l’une des opérations de sauvetage les plus marquantes de l’histoire de l’alpinisme. Krzysztof Wielicki, chef de l’expédition, a reçu au Ladek Mountain Festival le Piolet d’Or Carrière 2019.
Réalisation : Dariusz Załuski
Production  : Rafal Wisniewski – National Centre for Culture Poland

LE CAVALIER MONGOL – VOSTFR – 90 min – France – 2019
En présence du réalisateur Hamid Sardar
Dans la vallée de Darhat, au nord de la Mongolie, les chevaux des tribus nomades disparaissent. Des bandits les dérobent et les vendent pour quelques roubles dans des abattoirs russes. Mais Shukhert, un cavalier Darhat aux allures de justicier, les poursuit sans relâche, jusqu’au bout de la taïga mongole, à la frontière de la Sibérie. Documentant le mode de vie des derniers nomades depuis plus de dix ans, le réalisateur et ethnographe Hamid Sardar est, cette année, invité à suivre Shukhert dans son éternel périple.
Réalisation : Hamid Sardar
Production : Les gens bien productions

LOST IN KARAKORUM – VF – 90 min – France – 2018
L’épopée de 1500 km en vol bivouac de Damien LACAZE et Antoine GIRARD, deux parapentistes et alpinistes Français, au cœur de l’Himalaya et des massifs des Karakorum. Ce périple est en réalité un prélude et une acclimatation pour tenter de gravir le Spantik (7027m) depuis la ville la plus proche, en deux jours, grâce aux parapentes. Est-ce vraiment réalisable ? Quelles sont les limites d’une telle ascension ? Peut-on en revenir indemne ?
Réalisation : Jérémie Chenal
Production : Antoine Girard et Damien Lacaze

PLANETE MEDITERRANNEE – AVANT-PREMIERE – VOSTFR – 59 min – France – 2018
Explorer les grandes profondeurs, s’affranchir du temps et repousser les limites du corps humain. 4 plongeurs s’apprêtent à vivre une expérience inédite : habiter dans un caisson pressurisé de 5m2 pendant 28 jours afin d’explorer sans limites la zone des 100m et révéler les fonds luxuriants et encore méconnus de la Méditerranée.
Réalisation : Gil Kébaïli
Production : Les gens bien productions