Recherchez une actualité
25
février 2020
25
février 2020

PATRICK POIVRE D’ARVOR PRÉSIDERA LE JURY DU 24ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM AVENTURE & DÉCOUVERTE

Pour sa 24ème édition, du 20 au 23 avril 2020, le Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère accueillera Patrick Poivre d’Arvor en tant que président du jury. Chaque année un jury composé de personnalités du journalisme, du cinéma du sport et de l’aventure décerne l’Aigle d’Or à l’un des 11 films en compétition, fidèlement présentés au public par l’écrivain aventurier Sylvain Tesson.

 

Personnage incontournable du paysage audiovisuel français, il fut pendant plus de vingt ans le roi du Journal télévisé de TF1. Aujourd’hui, il se consacre principalement à sa passion première : l’écriture. Journaliste et écrivain, Patrick Poivre d’Arvor présente son premier JT en 1975 et deviendra pendant près de 30 ans le présentateur le plus regardé de France. Passionné de littérature, il a écrit une soixantaine de livres depuis “Les Enfants de l’aube” rédigé à l’âge de 17 ans.

Il a notamment obtenu le prix Interallié pour “L’Irrésolu en 2000 (Albin Michel) et le prix Maurice Genevoix pour “La Mort de Don Juan” en 2004 (Albin Michel). Il est très souvent connu par ses initiales, PPDA.

Le jury du Festival sera dévoilé dans son intégralité fin février au moment de la sélection officielle. Trois autres membres viendront compléter l’équipe présidée par Patrick Poivre d’Arvor afin de décerner les prix de l’Aigle d’Or, le prix Titra Film et le prix Alain Estève. Patrick Poivre d’Arvor succèdera à Élisabeth Quin, Présidente de la 23ème édition du Festival dont le jury a attribué l’Aigle d’or à “Ours, simplement sauvage” de Vincent Munier et Laurent Joffrion.

 

Le Festival

Évènement « temps fort » à Val d’Isère, il réunit au printemps quelques 10 000 spectateurs autour de quatre soirées de projections en entrée libre présentées par Sylvain TESSON. Un évènement pour découvrir et rencontrer les aventuriers que sont les réalisateurs, les explorateurs, les sportifs ; ainsi que le jury composé de personnalités du journalisme, du cinéma du sport et de l’aventure. La première édition du Festival Aventure et Découverte a vu le jour en 1997, déjà 23 ans de passion, d’émotions et d’expériences hors du commun. Une aventure extraordinaire qui a conduit les festivaliers de Val d’Isère aux quatre coins de la planète, dans de nombreux univers.