Blog
Le col de l’Iseran est ouvert : col routier le plus haut d’Europe

Le Col de l’Iseran, plus haut col routier des Alpes à 2770 m d’altitude, vient d’ouvrir à la circulation ce vendredi 9 juin 2017. Il permet ainsi le passage entre Tarentaise et Maurienne et annonce la belle saison estivale avec l’ouverture du ski d’été sur le glacier du Pissaillas à partir du samedi 10 juin. Cette année, la route du Col de l’Iseran fête ses 80 ans !

 

230816-1

 

Pour marquer l’évènement, des travaux d’aménagement commencent dès cet été : le projet inclut la modification du stationnement des véhicules afin de permettre la végétalisation du site, la création de cheminements piétons pour la découverte du milieu montagnard (signalétique, table de lecture) ainsi que la préservation de l’environnement et de la beauté du site en aménageant des toilettes publiques et un local déchets.

Compte tenu des contraintes climatiques et techniques liées à la localisation du col et à sa période d’accès limitée (4 mois), les travaux se dérouleront en deux phases. Cette année, la première tranche de travaux prévue concernera l’aménagement du bord de la route départementale (abord de la stèle, stationnements motos et cyclistes…), et de la route du Pissaillas (remise à niveau entre le terrain naturel et la route, pose de pierres pour délimiter les stationnements…).

La seconde phase des travaux aura lieu à l’été 2018. Il sera alors question de l’aménagement autour du restaurant (terrasse, stationnements, toilettes publiques…), du réaménagement des abords de la chapelle et de la mise en place du mobilier et de la signalétique.

 

LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ AU COL DE L’ISERAN :

  • Ski d’été à partir du 10 juin sur le glacier du Pissaillas (3400 m d’altitude)
  • L’Iserane, le rassemblement cycliste le plus haut d’Europe, dimanche 25 juin :

Lors de l’Iserane, les cyclistes ont toute la matinée pour atteindre le fameux Col de l’Iseran. Sur les 60 km possibles et les 924m de dénivelé entre Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc, vélos et vélos électriques se partagent la route qui leur est entièrement réservée pour l’occasion. Collation et animations au sommet du Col de l’Iseran. Ouvert à tous !

www.valsport.org/fr/evenements/l-iserane/presentation.html 

  • Rallye des Chamois « Reborn », les 1er et 2 juillet :

Sous l’impulsion d’avalins passionnés, le rendez-vous moto historique renaît de ses cendres en 2016 après 46 ans et rassemble plus de 500 motards. Bienvenue sur la 2ème édition de la concentration moto qui promet un week-end unique de balades et de fêtes. Les nouveautés cette année : le retour de la mythique médaille, la présentation des grandes marques pour exposer leurs véhicules et les proposer à l’essai sur le village des exposants.

La concentration est ouverte à tous les passionnés et à leurs accompagnants, il est aussi possible de camper sur place.

www.chamois-reborn.com

  • Le High Trail Vanoise, du 7 au 9 juillet :

Val d’Isère offre aux amoureux des courses en montagne un week-end d’exception ! Le High Trail Vanoise®, ce sont 5 courses de tous niveaux donnant accès aux plus beaux panoramas de Haute Tarentaise et de Maurienne : Kilomètre Vertical sur la Face de Bellevarde, Le Grand Parcours (67km et 5400m de D+), Le Trail des 6 cols (39km, 3200m de D+). Les Balcons de Val d’Isère (18km, 1300m de D+) et même un trail pour les jeunes.

http://www.valsport.org/fr/evenements/high-trail-vanoise/presentation.html

  • Découverte du Col de l’Iseran : 

Venez découvrir la flore de haute altitude avec un accompagnateur en montagne. Des navettes gratuites vous emmènent toutes les heures jusqu’au Col de l’Iseran et la « visite des fleurs » se déroule tous les jeudis du 20 juillet au 17 août (durée 1h).

  • La chapelle de l’Iseran sera ouverte toute la journée du 2 août, avec la possibilité inédite pour les motards et les cyclistes de faire bénir leur moto et vélo !

www.valdisere.com