Blog
20ème Festival du Film Aventure & Découverte | 18 au 21 avril 2016

VINGT ANS ET ONZE FILMS ÉBOURIFFANTS !

Le cinéma, l’aventure, la découverte, et un 20ème anniversaire : entrez dans le tourbillon détonnant d’un rendez-vous qui dose à la perfection merveille et inattendu. Du 18 au 21 avril, Sylvain Tesson nous emmène de rencontres exceptionnelles en films saisissants et remplis de fougue ! Reste une question : où l’Aigle d’Or se posera-t-il dans cette sélection hors du commun ?

Une sélection qui dépasse l’imagination. Dans l’insouciance de ses 20 ans, Aventure et Découverte garde un œil très aiguisé sur les merveilles de la nature…Et les défis des hommes. Dans cette sélection de 11 films, certains partent pour la première fois vers l’inconnu. Ceux-ci redécouvrent avec enchantement ce qu’ils étudient depuis si longtemps. Pendant que ceux-là se préparent dans la plus grande concentration pour explorer l’espace, d’autres volent autour de la terre grâce à l’énergie solaire. De retour d’expédition sur les parois, dans les mers, vers les neiges de tous horizons, ils ont ramené leur pellicule à Val d’Isère.

En maître de cérémonie, Sylvain Tesson. Autour du plus écrivain des aventuriers (dont c’est le retour tant attendu à Val d’Isère !), vous retrouverez le navigateur vainqueur du Vendée Globe Roland Jourdain (aussi entrepreneur pour les nouveaux explorateurs) la grimpeuse Stéphanie Bodet, et l’apnéiste Guillaume Néry. Venez à la rencontre de ces personnalités qui ont tant à partager ! Imprégnez-vous de films spectaculaires, drôles et émouvants et votez pour celui qui a le plus touché l’aventurier qui est en vous. Frissonnez devant les démonstrations grandeur nature proposées par les équipes des films.

Festival A&D 2016


20ème festival Aventure et Découverte
SÉLECTION OFFICIELLE

BEAR ISLAND
Réalisation & production : Inge Wegge – Norvège – 2014

Bande annonce : https://vimeo.com/77875258

Une île à l’extrémité nord de la Norvège. Inge et ses deux frères transportent dans leurs pulkas ce qui leur sert à vivre… Et leur équipement de glisse ! Cette équipée extrême poursuit ses rêves : trouver le bien-être d’une vie en harmonie avec la nature, surfer des vagues inconnues, explorer l’Ile aux Ours. En revanche, s’arracher à son quotidien pendant trois mois va s’avérer très difficile…

En présence du réalisateur et protagoniste norvégien Inge Wegge.


DEGREES NORTH
Réalisation : Guido Perrini & Tim Burgess / Production : Mathieu Giraud – Matt Hollis – Timeline Missions – Suisse – 2015

Bande annonce : https://youtu.be/mOq0CfkevjY

L’épopée filmée de Xavier de le Rue et Samuel Anthamatten dans l’archipel de Svalbard entre Norvège et Pôle Nord. Le défi : utiliser un paramoteur pour accéder à des pentes jamais ridées…


DU GRAFFITI DANS LES VOILES
Réalisation : Sami Chalak / Production : Rémy Tézier et Tec Tec Productions France /La Réunion – 2015

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=OYyodCNMgjY

Loin du monde du marché de l’art, du business et des commandes, le street artist Jace et son équipe partent vivre pendant plusieurs semaines auprès du peuple Vezo à Madagascar. Au contact de ces personnes remplies de joie de vivre et de simplicité, quelques-uns des artistes de rue les plus connus mondialement peignent une quarantaine de voiles, pour une exposition éphémère, voguant sur la mer !

En présence des artistes graffeurs, Cart one et Psychoze.


EQALUSUAQ
Réalisation : Kévin Peyrusse et Hugo Braconnier / Production : Association SEDNA – France – 2015

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=OkGX6vpHc44

Juillet en Alaska. Les saumons, revenus par millions, sont attendus de tous : grizzlys, orques, requins…ou jeunes photographes apnéistes ! Les biologistes marins Paul et Thomas ne sont pas ici pour leurs recherches mais pour vous offrir un festin d’images et de sensations fortes ! Les ours sont partout. Les aigles aussi mais sous l’eau se cache une autre course toute aussi intense. Au milieu de l’eau, en apnée, ils s’imprègnent d’un spectacle fascinant.

En présence du photographe Paul Tixier et du réalisateur Kevin Peyrusse.


GRAVITE ZERO
Réalisation : Jurgen Hansen / Productions : La Vingt-Cinquième Heure & Prospect TV en association avec ZDF- Arte / France/Allemagne – 2016

Bande annonce : https://vimeo.com/129966171

L’allemand Alexander Gerst de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’américain Greg Reid Wiseman de la NASA, sont deux jeunes astronautes à l’aube de leur première mission spatiale. Pour la première fois de l’histoire, les spectateurs auront la chance unique de suivre l’intégralité de ce voyage dans l’espace.

En présence de l’astronaute français, Jean François Clervoy.


LE MYSTERE MEROU
Réalisation : Gil Kebaïli & Laurent Ballesta / Productions : Les films d’Ici, Arte, Andromède Océanologie- France – 2015

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-nvaAzbJdDw

Les mérous, habituellement solitaires, se donnent rendez-vous et s’affrontent pendant un mois avant de se reproduire tous en même temps dans une orgie gigantesque le jour de la pleine lune. Pourquoi venir si tôt pour un événement si bref ? Pourquoi dépenser autant d’énergie en combat alors que la reproduction aura lieu en groupe, et pourquoi prendre autant de risques face aux requins ? Dans un atoll de Polynésie Française, scientifiques et cinéastes emmenés par le biologiste Laurent Ballesta ont plongé sans relâche pour comprendre le Mystère Mérou…

En présence de Laurent Ballesta et du réalisateur Gil Kebaïl.


PAR DELA LES HAUTEURS
Réalisation : Bruno Peyronnet / Production : MC4 – France – 2015

Le sport s’impose dans la vie de ces 11 jeunes, habitants de banlieue confrontés aux difficultés d’insertion : le goût de l’effort, la persévérance, l’estime de soi retrouvée sont des moteurs puissants. Marc Batard et l’alpiniste amateur Fréderic Thiriez, président de la ligue de football professionnel ont eu l’idée de faire se rencontrer deux univers sportifs a priori éloignés, la montagne et le football. Ils vont, avec ces jeunes, porter haut les valeurs de ces deux univers, au cours d’une aventure collective qui doit voir son apogée à 5800 m d’altitude, en haut du Kala Pattar, face à l’Everest.

En présence de Frédéric Thiriez et avec les jeunes de l’expédition.


SEMEUSES DE JOIE
Réalisation : Caroline Riegel / Production : Un film à la patte, L’envol- France – 2015

Bande annonce : http://baikal-bangkok.org/fr/nonnes/nonnes/

Le périple de la cinéaste voyageuse Caroline Riegel et de 11 nonnes bouddhistes du Zanskar pendant quatre mois à travers l’Inde. Elles traversent leur pays pour la première fois, au fil des rencontres, des prières et des saisons. A leur retour au village, perché dans la vallée de l’Himalaya, une école ouvre ses portes pour conjurer l’extinction de la nonnerie. Un film entre isolement himalayen et globalisation, bonheur et connaissance.

En présence de la réalisatrice Caroline Riegel.


SOLAR IMPULSE, LE VOL PERPETUEL
Réalisation : Eric Beaufils et Mathieu Czernichow / Production : Gédéon Programmes – France – 2015

Le 9 mars 2015, Bertrand Piccard et André Borschberg s’apprêtent à vivre un moment unique : le voyage autour du monde de leur avion Solar Impulse 2 propulsé exclusivement à l’énergie solaire. Pendant 5 mois, les deux pilotes vont devoir parcourir 35.000 kms. La preuve éclatante que les technologies propres permettent d’accomplir l’impossible et apportent des solutions pour une meilleure qualité de vie sur la planète.

En présence du réalisateur Eric Beaufils.


TAÏGA
Réalisation : Hamid Sardar / Production : Gérard Queray – DCMP – France – 2014

Bande annonce  http://www.zed.fr/fr/tv/distribution/catalogue/programme/taiga?media=494

Dans une Mongolie en plein développement économique, les valeurs ancestrales et les mentalités des habitants évoluent. Comme la plupart des nomades du pays, Purevjav est éleveur. Poussé par la nécessité, il décide de capturer quelques louveteaux dans leur tanière et de les élever pour les revendre. Mais, bientôt, le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée entre les hommes et la nature…

En présence du réalisateur Hamid Sardar et du producteur Gérard Quéray.


VALLEY UPRISING
Réalisation : Peter Mortimer & Mick Rosen / Production : Peter Mortimer, Nick Rosen, Zachang Barr – USA – 2014

Bande annonce : https://vimeo.com/ondemand/valleyuprising

Depuis 50 ans les falaises du Yosemite ont attiré des explorateurs «fous» qui ont abandonné la vie matérialiste pour dompter les hauteurs du granite. Ces personnages ont créé la culture « bohème extrême ». Ce film retrace l’histoire fascinante de cet héritage où l’art de grimper a dépassé toutes les imaginations : un demi-siècle de lutte contre les lois de la gravité et les lois du pays.

 

LES OFF DU FESTIVAL

On n’a pas tous les jours 20 ans ! Pour son anniversaire, Aventure et Découverte multiplie les surprises et les rendez-vous :

Une séance de courts-métrages pour une évasion extrême, une expo photo/vidéos investie par des super-héros, des rencontres littéraires, des animations spectaculaires autour des sports extrêmes… À suivre !

www.festival-aventure-et-decouverte.com